Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• experience bio ethanol

• Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
Tous ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes :-) Attention, nous ne parlerons pas de tout ce qui est illicite.
 #1781  par tibo64
 03 oct. 2011 11:03
salut a tous,

Je commence par un peu de blabla pour vous expliquer mon projet, et remercier Manu qui m'a énormement aider pour arriver au bout! ;)
j'ai fais un motage turbo sur une base F7p moteur de clio 16s 1800cc.
je la gère avec une gestion Mega et Tuner Studio MS (enregistré). c'est un super produit! j'ai investi dans du matos Tech Edge 2Y1 ça me permet (entre autre) de recupérer l'info lambda pour la fonction VE Analyse du Tuner Studio et ça c'est le top!
grâce au nombreux conseils de Manu, la clio roule super bien. je commence a avoir une gestion propre.
pour le moment l'auto tourne a 800gr, 6600tr/min. ça tire déjà pas mal, j'ai bouffer un M3 E46 ce wkd! lol :D
j'utilise des injecteurs haute impédance 315cc reconditionnés que m'a fourni Manu. il sont utilisé a 50% de leur capacités
je suis obligé de decendre a 12 AFR pour éviter de trop chauffer a l'echap (900 - 920°c).
une photo pour ilustrer:

Image

Image

Image

vif du sujet:
j'aimerais passer au bio ethanol.
raison: le tarif du litre! mais aussi pour faire baisser mes tempé échap et pour pouvoir monter encore un peu plus les avances.

Pour ceux qui sont passé au bio, quels sont les désagrément? j'ai entendu dire que ce produit est plus corrosif que l'essence.
est ce que vous faites des vidanges plus rapproché, du a une altération plus rapide de l'huile?
dans quelles proportion augmenter vous les avances et les TI approximativement ?
c'est aussi un peut pour savoir si mes injo vont pouvoir suivre :)
je dois faire un plein bio rapidement, je vous donnerez mon ressenti.
pour ceux qui l'utilisent déjà, si vous voulez nous faire profiter de votre experience, ça serais cool ;)
a+
tibo
 #1794  par gui
 04 oct. 2011 15:28
Tres peu de risque de cliquetis eu bio.

Avec la 21 , je tourne a pres de 15L au 100 (sans forcement tiré comme un boeuf)

Les avances , j'ai selon les plages 15/20° en plus , mais c'est une carto tres agressif.
10° je pense c'est la tranquillité , apres fabrique toi un detcan.

Pour les ti , tu garde ton afr cible au sp en la modifiant pour enrichir ver 11.5 / 11 en haut , et tu laisse le VE te faire le boulot .
Normalement en modifiant le required field (*1.55) , tu devrais deja demarrer et roulé , le temp d'afiner la table.
 #1795  par gui
 04 oct. 2011 15:30
euh , sinon t'as modifié quoi sur le bloc pour passé en turbo ? je reve d'un T16 :)
 #1801  par tibo64
 04 oct. 2011 16:25
les 15 sont bien passé en essence dejà je tourne a 11.8-12 d'afr.
15-20° je pensais pas rajouter autant! pour l'instant je suis a 55° en faible charge dans les tours et 30° en pleine charge (800gr) a 6500tr (avec du sans plomb 95). ça voudrait dire que je pourrais aller chercher aux alentour de 45-50° en pleine charge! ça parait beaucoup non?
Oui j'ai déjà un detcan
tu n'as donc pas réglé le rapport stœchiométrique de l’éthanol? tu as gardé les 14.7 de l'essence. ça ne pose pas de problèmes?
j'ai simplement usiné mes pistons origines pour baisser le RV a 8.3, monté un JDC renforcé et une segmentation neuve.
 #1804  par gui
 04 oct. 2011 18:57
Non non , ta sonde lambda voit que du taux d'oxygene elle se fout que c'est de l'ethanol ou pas.

Apres si t'as fais une table cible avec le rapport stœchio de l'ethanol , faudra regler ton afr pour.

Par contre t'es avance a l'esssence me paraisse enorme ! je connais pas le f7p , mais ca me parait violent au sp95
 #1817  par Agent Smif
 06 oct. 2011 23:05
joli montage

des infos justement sur l'usure du moteur vis à vis de l'éthanol la dedans?

ébé, 50° d'avance! déjà qu'avec 30 j'ai du cliquetis ...enfin c'est pas le même moteur
++
 #2132  par tibo64
 20 févr. 2012 10:01
le moteur tourne tres bien.
actuellement 1.1b en pic et environ 1b en stab, limiteur a 7100tr/min.
27° d'avance en pleine charge.
seul soucis c'est le démarrage a froid. je suis un peu trop riche au demarrage

prochaine evo: gérer la pression par electrovanne avec la mega.
 #2142  par andro
 26 févr. 2012 09:22
J'ai roulé 2ans au bioethanol sur une Kadett GSi 16v avec la gestion d'origine (+PUCE), des injecteurs de C20LET(+25%), je fait du circuit et des course d'accelaretions avec et en ne changeant strictement rien d'autre (rien changé à l'EPROM entre temps) je faisais les même temps sur 200m et 400m, la seule chose qui à changé c'est la consommation 13-14L au 100km en circulation sur route ( je devais faire ~10L avec le SP) j'ai malheureusement cassé le moteur au mois d'Octobre dernier PAS A CAUSE DE L'ETHANOL, simplement un guide de soupapes s'est cassé suite à un sur-régime de 9000tr/min, je vous laisse imaginer la suite.

Après démontage de la culasse et du bloc je n'ai rien trouvé de dégradé ou d'usure anormal du à l'ethanol, seul chose un léger depot de calamine à la sortie des soupapes d'echappement dans les conduits de culasse.

Je ne tiens pas à en rester là, je suis en cours de remontage avec bloc réalesé, pistons à dome RV de 12.5:1, AAC etc.. evidement une MS 2 va prendre la place de l'ancienne gestion ainsi qu'un 4 paps et toujours au BIO Ethanol.