Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Capteur hall

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #1786  par Agent Smif
 03 oct. 2011 23:03
bon alors ce ralenti par l'iac commence à me gonfler...A froid c'est pas bon, à chaud c'est pas bon, c'est jamais bon...Je dois mettre à jour le firmware, je l'ai pas fait depuis le 1er montage, faut que je rouvre les archives, j'ai oublié la manip à faire. Je crois qu'il était question de positionner un des cavaliers de la carte sur le mode programme si je me rappelle bien.

Sinon, durant la période de mise en chauffe cet après-midi au retour du taf, j'ai constaté une légère oscillation du régime moteur. Pas d'EGO pourtant. Le point de fonctionnement se baladait entre deux cases dont les valeurs n'étaient pas si éloignées;

Quant au claquement moteur, même chaud ça le fait. Moins mais quand même. En fait, le bruit se fait bien entendre à bas et moyen régimes dès que je sollicite de la puissance. Je ne sais pas s'il s'agit de cliquetis car je n'en ai jamais entendu avant mais ça me parait un peu lourd comme bruit pour un clic métallique.
Dans les hauts régimes, je ne l'entends plus mais c'est peut-être aussi parce que le moteur gueule tellement fort que ça couvre tout le reste.

Et ça ne devrait pas être trop d'avance car je fixe à 0° toute la table sauf les bas régimes/faibles pression, tant que j'utiliserai l'avance centrifuge d'origine. Ou alors, l'angle des vis platinées s'est décalé...

C'est usant les choses qui ne veulent pas fonctionner comme elles doivent!

Sinon alors pour participer à la banque de données sur l'injection 2cv, voici la liste des éléments que j'ai utilisé (et que j'utilise encore):
Un bloc d'injection monopoint venu d'une P106, un weber d'après ce qui est indiqué dessus avec un injecteur basse impédance.
Une pièce d'adaptation pour fixer ce bloc sur le collecteur d'admission que j'ai dessiné sous inventor et fait faire par un collègue mécano de l'époque.
Un transfo d'une P106 (une autre) pour l'allumage
Une sonde de T° moteur venu du moteur de la même p106 que pour le transfo.
Une sonde lambda innovate LC1
Une pompe à carburant extérieure noname pas chère sur le net que je ne recommande pas vu le bruit généré...
Un nouveau moteur pas à pas car le magneti-marelli d'avant était bloqué.
Et un filtre à carburant haute pression bien sûr.
 #1788  par Manu
 04 oct. 2011 08:34
Salut,
Agent Smif a écrit :bon alors ce ralenti par l'iac commence à me gonfler...A froid c'est pas bon, à chaud c'est pas bon, c'est jamais bon...
Le ralenti est la chose la plus compliquée à régler sur une gestion programmable, et particulièrement sur une MegaSquirt. Il faut tout de même que ta table d'avance soit correctement réglée avant de t'attaquer au ralenti. En fait on règle le ralenti quand tout le reste est au point, pas avant.
Agent Smif a écrit :Je dois mettre à jour le firmware, je l'ai pas fait depuis le 1er montage, faut que je rouvre les archives, j'ai oublié la manip à faire. Je crois qu'il était question de positionner un des cavaliers de la carte sur le mode programme si je me rappelle bien.
Va voir là : http://forum.fenixecu.com/fonctionneme ... -t202.html
Le dernier firmware en date est le 3.1.3 beta. Pas besoin d'utiliser le boot_loader si tu es déjà en firmware MS-extra.

Sportivement,
Manu
 #1812  par Agent Smif
 06 oct. 2011 00:32
Idem par rapport à la réponse que je vient de poster pour l'histoire du gammaE, j'aurai pu trouver ça moi-même.

Pour mon feuilleton,je ne savais pas à quoi ressemblais du cliquetis jusqu'à aujourd'hui. J'ai fait un test afin de savoir si mon claclac à froid et à chaud c'est du cliquetis ou une bielle qui prend du jeu. Je propose l'astuce à ceux qui peuvent le faire (gestion programmable) et qui se posent la question aussi;
Corrigez moi si je me trompe mais,le cliquetis se déclenche soit par mélange trop comprimé (dans le cas des turbocompressés), soit par mélange trop chaud, soit les deux...soit par avance à l'allumage trop important. mmm?

Bon j'ai ni turbo, ni compression de diesel, ni T° trop importante avec mon 602 le matin à froid. Par ailleurs avec la sonde de T° dans l'huile du cache culbu, je n'ai encore jamais dépassé 80°C, même après 30bornes. Ça refroidit trop bien (l'avant du moteur en tout cas).

DONC, si c'est du cliquetis, il me suffit de provoquer une variation brutale d'avance entre 2 régimes moteur proche dans ma carto, de sorte que pendant le trajet je détecte à l'oreille la disparition ou non du cliquetis à l'instant de passage entre ces 2 régimes.
:arrow: Confirmation cet après-midi.
J'avais mis +30° dans toute une série de cases du tableau jusqu'à 2500tr/min pour une MAP proche du max (pédale dans le coin), suivi de 0° dans le reste du tableau.
Fulgurant, dans la lancée, bon claclaclaclac puis au passage du point fatidique aux alentours de 2500tr/min, mon pc portable m'indiquant en live le rpm et l'avance, hop chute de l'avance de ~30° à 0° et quasi disparition du claclac.

OUF, c'est pas une bielle.
Bon n’empêche que le claclac perdure un petit peu à certains régimes en tendant l'oreille. Ce qui me ramène au sujet des capteurs hall, car je suppose que le calage de mes vis platinées (qui me servent de synchro tach) a du se décaler.

C'est quoi la ref de ton capteur hall gerronimo? Je crois que je vais en avoir besoin.

Bonne nuitée tout le monde
++
L'Agent Smif
 #1813  par jolacabriole
 06 oct. 2011 13:21
salut agentsmith j ai mis au point un allumage avec un capteur hall a la place des vis tout en gardant l avance centrifuge si cela t interesse il est operationnel depuis plus d un an deja .associe a une courbe d avance dans mega on peut supprimer l avance centifuge . tout est integre dans le boitier d origine mp pour plus de renseignement.salut jo
 #1814  par Agent Smif
 06 oct. 2011 14:37
Slt Joe

tu peux mettre en ligne sur le forum, ça intéressera peut-être d'autres personnes?

Je préférerais ne plus utiliser l'avance centrifuge qui s'use avec le temps et qui impose un délai invisible pour le ms, mais donne toujours ça pourra me servir de base.

++
 #1815  par gerronimo
 06 oct. 2011 17:04
Voila la référence du capteur Hall pour toi et ceux qui en cherche un
honeywell 1GT101DC
C'est un capteur qui possede un aimant intégré donc je compte l'utiliser sur le volant avec le pion des anciens capteurs.
Il est donné en référence dans les manuels Mégasquirt
Je ne sais pas ci cela pourra t'aider car j'ai un 652
A+
 #1816  par jolacabriole
 06 oct. 2011 19:33
oki mais je mettrai un lien car sans image !!!!!!!! pour le capteur sa marche aussi sans l avance centrifuge si tu utilise la table davance de mega