Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Megane 2,0 16v//MSII

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #2232  par pompom
 01 juil. 2012 22:20
Bonjour a tous,
je me présente ici moi et mon projet. Après avoir acheté une Megane 2,0 16V et étant passionné de mécanique sportive je me suis lancé dans une réfection/amélioration de mon auto..
Donc travail sur la culasse, deux gros arbres a cames, une ligne complète en inox de gros diamètre avec collecteur inox 4/1, une admission digne de ce nom, la boite y est passé aussi avec un couple court et une remise a neuf... Je décide donc de me lancer dans une gestion programmable. Assemblage relativement facile et mise en place dans un boitier en alu.

Je suis donc passé par la découverte du monde de la gestion programmable et installé les logiciels Tuner Studio MS et Megalog Viewer, me suis enregistré pour les deux afin de pouvoir bosser correctement. Je me suis cultivé un peu en passant par deux bouquins de "Greg Banish" qui m'ont apporté un peu plus de clarté sur le fonctionnement de tous ça..

Voilà à quoi sa ressemble.

Image

L'installation est terminé, la configuration de mon projet est ok et je reste coincé sur le traitement de mon signal PMH. Je possède un VM 60-2 dent avec un capteur inductif, sur ma gestion 2 potars pour calibrer le seuil et l’hystérèse du signal comme sur les MS. Je n'arrive pas a calibrer le tout correctement, je n'ai pas de méthode en fait, j'ai bien remis mes potards a zéro et j'utilise le composite logger et le tooth logger sous Tuner Studio MS pour visualiser mon signal mais chou blanc soit j'ai pas de signal soit c'est instable au possible...

Si quelqu'un aurait un tuyau ce serait sympa. Là je suis bloqué par sa et c'est assez énervant.....

Merci d'avance et a plus..
 #2258  par pompom
 15 juil. 2012 11:53
Salut a tous,
alors personne n'aurait des conseils sur le réglage du signal volant moteur ?
 #2260  par Manu
 15 juil. 2012 12:16
Salut PomPom,

En fait le réglage initial est de tout desserrer de 30 tours. Logiquement là tu as déjà un bon réglage qui permet de démarrer.

Ce qui pose problème sur les Renault c'est en fait le capteur PMH. Il existe un capteur PMH plus performant chez Renault en après-vente. Celui que est vendu avec le connecteur à monter directement dessus. Ce capteur PMH est utilisé par certains de mes clients et fonctionne beaucoup mieux que celui d'origine puisqu'il permet même de s'affranchir du montage de remise en forme du signal PMH souvent utilisé avec les Renault.

Sportivement,
Manu
 #2630  par pompom
 09 juin 2013 20:31
Alors j'ai trouvé une erreur dans ma config dans mes paramètres allumage j'était sur port de sortie bobine js10 au lieu de D14.
Je m'en suis aperçu en faisant le test bobines, en choisissant la bobine A rien ne se passait alors qu'en choisissant la bobine B le test fonctionnait.

Ensuite avec mon capteur pmh renault monté j'ai fais des test avec le tooth logger, potar a zéro et fonction filtrage du bruit activé j'obtiens ceci

Image

En composite logger j'obtiens ceci

Image

Là je fais un test de démarrage, sa démarre mais de grosse perte de synchro. Je log ma phase de démarrage et là on voit lost synch reason 5 a chaque perte de signal

Image

Quand j'arrive a garder le régime autour des 700tr/min je n'ai pas de pertes de syncrhro et sa tourne rond mais dès les 900 1000TR/MIN les pertes de synchro apparraissent.

Lost reason 5= 1st tooth failed test

De quoi sa peut bien venir???

Je vois pas trop quoi faire...
 #2647  par pompom
 14 juil. 2013 12:25
Salut tibo,

Je travaille avec 2 capteurs PMH Neuf!!! Un Renault et un PSA et j'obtiens le même résultat, beau signal sous démarreur belle étincelles mais quand je démarre coupures de signal en "lostsynch reason 5" a partir de 1100tr/min. Sa tourne rond que entre 700 et 900tr/min.

Sa me rend fou je sais plus ou chercher!!! Sa tourne rond que entre 700 et 900tr/min.
 #2653  par Manu
 18 août 2013 11:25
Salut Pompom,

L'erreur "5" indique que la MS rate la première dent de la roue. Tu es logiquement en roue phonique 60-2. Ce qui veut dire que dès que tu prends des tours ta dent manquante est mal lue. Peux-tu stp poster un log assez long pour que j'identifie le problème ?

Egalement, ce problème est clairement énoncé dans l'article dont Tibo donne le lien ainsi que la solution a utiliser (résistances en ligne).

Merci d'avance,
Manu
 #2665  par pompom
 01 sept. 2013 14:30
Salut Manu, Merci pour ta réponse.

J'ai enfin réussi a faire tourner correctement avec mon capteur PMH Peugeot, celui-ci était mal aligné sur mon support ce qui générait ce problème de pertes de synchro avec un "lost sync reason 5". La solution n'était pas loin..... je vous explique pas comment j’étais content que sa marche :D :D :D

Plus aucune pertes de synchro, Merci Peugeot ;) ;) ;) et merci pour ces infos trouvé sur ce forum.

J'ai donc commencé par faire tourner mon moteur le faire monter en température sans rien toucher d'autres pour voir un peu comment sa se comportais, bon bah verdict sa fonctionne, accélération correcte sa tourne tres riche sa pue l'essence a plein nez....

Par contre niveau ralentit sa reste bloqué a 3 000tr/min. Vanne de ralentit ouverte a fond, impossible de la faire bouger.

En config je suis en mode vanne simple , en paramètres " Modèle de vanne de ralenti Normal 0% vanne Off" Port de sortie Local et pour la fréquence en multiplier par 2.

Donc moteur tournant je me suis lancé dans un test de vanne et là j'ai tout essayer mais impossible de la faire bouger j'utilise bien soit 0 soit 100 en nombre de pas, le déplacement soit en Marche soit en Accueil mais rien ne se passe pas même une petite baisse de régime...

Auriez vous des conseils pour paramétrer cette vanne de ralenti?

Merci d'avance encore
 #2691  par Manu
 23 sept. 2013 13:51
Salut Pompom,

Tu peux me dire quel type de vanne de gestion EV tu as sur ton moteur et me faire des captures d’écrans de tes paramètres afin que je puisse voir stp ?

Sportivement,
Manu