Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Injection sur moteur 4 temps Honda GX31

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #1930  par MURPteam
 16 nov. 2011 17:31
Bonnes nouvelles !! Mon problème venait du fait que l'injecteur était bouché !! Maintenant il prend 12000 tours très rapidement et sans s'étouffer et sans trou à l'accélération.

Il faut maintenant que je règle Tunerstudio pour avoir la plus grande économie de carburant car pour le moment, il consomme beaucoup trop.

Quelqu'un aurait une méthodes ou des astuces pour parvenir à faire marcher leur moteur avec le moins de carburant possible ? j'ai une sonde lambda courte bande, j'ai VEanalyse, mais quels paramètres mettre dans le réglage "EGO sensor", quel est la valeur cible pour le ratio Air/Fuel ? 14.7, 16 ??

Merci d'avance !
 #1951  par tibo64
 23 nov. 2011 11:08
je rejoint gilles sur le fait que tu ne peux pas faire une carto propre sans une large bande et sont logger. (vois sur la boutique, il vendre des boitier techedge a monter sois même, a de trés bon prix en plus ça pourrait te permettre de d'enregistrer les valeurs de tempé echap recoupé avec l'afr, qui t'aiderai a voir si ta richesse est trop faible) ;)
pour tes charges partielles, jusqu'a 70% je t'ablerais sur 16 puis progressivement a 15. pour la pleine charge pour rester d'ans l'economie sans chercher la puissance, je ne descendrais pas en dessous de 14 afr sachant. que la puissance max ce situe a 12.5 afr.
je pense que si tu veux avoir la consomation la plus faible tout en gardant un moteur qui tourne rond il faudrait tourner vers 15.

ps: si tu cherche le gain de poids, pourquoi ne pas virer le démareur et le remplacer par un autre systeme de démarage (tirertte, kick démontable...) ce qui te permettrait en plus de diminuer la taille de la baterie.

bon courage pour la suite.
a+
tibo
 #1952  par tibo64
 23 nov. 2011 11:15
si tu veux gagner encore un peu, tu devrait untiliser un autre filtre (il faut q'ui y ai le moins de resistance possible) et utiliser des pneus type velo route encore plus fin et fortement gonflé (la resistance des pneus est ennorme, ce n'est pas a negliger).
a+
tibo
 #2125  par MURPteam
 17 févr. 2012 15:47
Salut à tous, me voilà de retour sur le forum après quelques mois d'abscence... Je me remet à travailler sur le proto puisque la course au moi de Mai approche à grands pas..

J'ai une question qui est assez simple pour les habitués de Tunerstudio :

- Le moteur se noie si j'accélère un peut trop au démarrage, mais il est tout de même nécessaire d'accélérer un peu pour le lancer. Quelqu'un saurait résoudre se problème par un réglage de tunerstudio ? (si c'est possible biensur...)

Merci d'avance,

Ulrich.
 #2137  par MURPteam
 22 févr. 2012 22:32
Je vous envoie le msq dès que je peux, puisque la semaine je travail et ce weekend je ne pense pas rentrer au local ou il y a la voiture.

Je pense que le problème vient du fait que quand j'ouvre les gaz en grand, le moteur se retrouve trop gavé en air pour pouvoir démarrer.. Qu'en pensez-vous ?
 #2138  par ekinox
 23 févr. 2012 20:27
Tout d'abord on se tutoie ?
Oui mais pourquoi ouvrir le pap au démarrage;
Tu peu utiliser le flood clear pour eviter de noyer si le pap > x%.
T'as une gestion de ralenti ? (moteur pap,vanne....).

A plus
 #2139  par MURPteam
 24 févr. 2012 12:56
Oui, on se tutoie. En fait je veux que le pilote n'est pas à gérer les gaz pendant la course.. J'aimerai que le moteur démarre en ON/OFF, c'est à dire que le pilote appuie sur le bouton du démarreur et c'est partie ! sauf que quand j'ouvre les gaz en grand, bin le moteur ne démarre pas.. Ce que je pourrai faire, c'est enrichir pendant la phase de démarrage, mais comme le but de la course est de ne pas consommer, ce n'est pas cohérent..:) donc je cherche un moyen de régler se problème sachant que je n'ai ni de starter pour réduire l'entrée d'air, ni de régulateur de ralenti.. D'ailleurs, sais-tu comment avoir un ralenti stable ? j'ai essayé d'ajuster les courbes d'enrichissement pendant le temps de chauffe, mais ce n'est pas évident..

Merci !
 #2146  par ekinox
 29 févr. 2012 19:23
Desole je croyait avoir poster une reponse mais....
Je croit que tu n'as pas bien le choix d'ouvrir ton enrichissement (le plus raisonablement possible) de toute facon tu demmarre le moteur qu'une fois ?.
Fait gaffe a "l'anti-noyage au demm." si papillon >x% on coupe l'injection (avec ton mode de fonctionnement il faudrait le desctiver).
Par contre ca me semble pas tres catholique comme gestion des gaz...
Pour un ralentit stable faut une courbe d'avance aux petits oignons...et sans vanne ou gestion ca pas etre facile (il va falloir regler ton ralentit avec le papillon por un fonctionnement a froid,donc ralentit haut ca va pas dans le sens d'une conso tip-top)!
Point positif pour le ralentit ton Req_fuel me semble pas mal.
avec un mono cylindre je sait pas si MS sait faire du sequentiel mais ca pourrait te faire gagner de quoi faire la difference en conso (au fait tu utilise quoi comme cible ?).
T'es en quel gestion deja ? alpha-map je suppose.Alors tu peu envisager l'over run fuel cut quand le pilote est pied levé tu coupe l'injection (si tu utilise les gaz bien sur).
Le temps te manque c'est sur je pense,mais ca vaudrait le coup d'utilser le Moteur PAP en guise de gestion des gaz et de faire une regule de vitesse aux roues (necessite de bricoller un firmware dedié !)...ou alors utiler la fonction closed loop idle avec une valeur cible rpm "cruise".

tout ca ces tes idees mais avec ton MSQ je pense qu'on pourrait t'en dire plus !
 #2158  par MURPteam
 09 mars 2012 16:53
Salut, désolé du retard. Nous ne démarrerons pas le moteur q'une fois puisque pour pas consommer, on le coupe après l'accélération et on laisse rouler le véhicule... Ensuite, le flood clear TPS est bien désactivé (valeur à 100%). Voilà, je cherche un moyen pas mécanique mais via Tunerstudio pour avoir un ralenti stable, quelque chose qui jouerai le rôle de stater sur un carburateur de moto par exemple.

Ensuite, dans l'option More engine constant de TUNERSTUDIO, il y a l'option Include AFR Target.. Dois-je l'inclure, à quelle valeur et à quoi sert cette option ?

Je suis bien en gestion Alpha. Quesque l'over run fuel cut ? Comment l'activer ?

C'est vrai que je n'ai pas le temps de bricoler quoi que ce soit maintenant, si tu pouvais aussi me dire comment diminuer ma consommation tout en gardant assez de puissance pour faire avancer le véhicule ? Quelles options toucher par exemple..

Voici mon MSQ :

Marche nikel OPTIMISEE.msq

Merci de ton aide !!

Ulrich.