Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Montage d'une Megasquirt en boitier Renault

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #1577  par tibo64
 23 juil. 2011 21:20
Je suis moi aussi câblé comme la indiqué Manu.
Donc un transistor sur la borne 20 du faisceau et l'autre sur 21.
Mais comme la plupart des faisceaux Renault de ces années la les masses des injecteurs sont relier entre elles (r21 t, clio 16s, Williams, r19 16s).
Je n'ai aucun soucis avec ce montage.
D'ailleurs j'en profite pour remercier Manu pour toutes les infos qu'il nous donne, et tout le temps qu'il passe a essayer de nous aider!
 #1578  par gui
 24 juil. 2011 00:41
Quelqu'un sait ou sait les 4 sont relié au niveau du faisceau ? il y a bien deux fils qui sortent de la fiche renault , donc c'est étrange la volonté de renault de le relié plus loin....Il pourrait etre interressant de supprimé cette liaison,puisqu'en injection fenix , ca devrait fonctionné normalement.

Je tient vraiment à garder le coté plug and play , entre le boitier d'origine et la MS.

Donc tourné avec 4 injecteurs sur une seul sortie en attendant de reparé c'est risqué ? les V8 ont pourtant pas le choix ? dans les caracteristique de la MS c'est ecris qu'elle peut gerer jusqu'a 6 injecteurs par bancs de sorties :idea:

merci pour l'aide ;)
 #1579  par mathr30
 24 juil. 2011 12:49
peut-être qu'en basse impédance (2.4Ohms) les transistors de sortie sont sujets a des intensités trop élevées :?: surtout lors de la commutation parce que 2.4:4=0.6 :!: presque un court circuit ... non :?:

Sauf si tu as remplacé tes injos par des "haute impédance" mais dans ce cas, c'est le Renix d'origine qui ne fonctionne plus...
 #1585  par gui
 24 juil. 2011 23:19
je tourne effectivement en basse impedance. ;)

Pas de soucis pour rester sur 4 injo basse impedance sur un seul et meme banc de sortie ? ou cela va vraiment user le composant rapidement ?
 #1588  par Tazmaniac
 27 juil. 2011 16:53
Le faisceau renault utilise deux fils uniquement pour faire passer plus d'ampères. Le courant d'appel des injo base impédance est énorme et si on veut pas influer négativement sur le temps mort d'ouverture, il faut fournir.
Sur le faisceau renault et calculateur Fenix, tout est doublé au moins jusqu'aux pins de connexion du boitier coté Fenix (après j'ai pas regardé s'ils utilisaient un ou deux mosfet, mais un doit être suffisant).
 #1597  par Manu
 30 juil. 2011 15:34
Tazmaniac a écrit :après j'ai pas regardé s'ils utilisaient un ou deux mosfet, mais un doit être suffisant
Salut Taz,

D'accord avec toi pour l'explication ;)
Je t'accorderais que je n'ai jamais regardé non plus s'il y a 1 ou plusieurs transistors DANS le fenix, mais tu es d'accord que le fait d'en avoir 2 ne gène en rien ?

Merci.
Manu
 #1620  par Tazmaniac
 05 août 2011 17:30
Non, ça ne gène en rien dans le cas de Mosfet, comme ils sont utilisés en commutation, ça permet de diviser le Rdson par deux. C'est pas très utile normalement avec des Mosfet modernes, le Rdson étant super bas et le Ids max énorme: ça chauffe pas et le pic de courant peut être énorme.
Dans le cas de bipolaire ou assimilé, c'est pareil, il faut juste que le courant de polarisation soit suffisant pour en driver deux plutôt qu'un seul.

Et si ça marche avec un seul, aucune raison que ça ne marche pas avec deux, l'inverse n'étant pas vrai si le courant généré et supérieur à ce que peut supporter un des deux mosfet/transistor.
Donc le problème de gui semble être un coup à pas de chance et le transistor incriminé est claqué (court circuit). Vaut mieux le remplacer et passer sur 2 au cas ou. c'est quoi la ref de ce transistor ?
 #1739  par gui
 23 sept. 2011 16:02
Donc c'été un composant qui été bien endommagé avant meme la mise en route.
Elle a été reparé , et depuis tout fonctionne bien , avec les deux sortie cablé 8-)
 #1746  par Manu
 26 sept. 2011 08:45
gui a écrit :Bon en fait la premiere sortie MS est cramé et on m'as expliqué pourquoi' , c'est par ce qu'elle ont été relié ensemble a cause du faisceau de la voiture.

En fait sur la 21 , les 4 injecteurs sont physiquement lié de part le faisceau, et la sortie 21 et 20 du calculateur sont commune !

Donc en fait pour ceux qui veulent faire une interface MS->Renault pour ne pas toucher au faisceau de la voiture , il ne faut cabler qu'une seul des deux sortie MS , sous peine d'endommager l'electronique.

Je pense que ça merite d'etre rajouter en premiere page en surligné, car pour ma part j'ai suivi le tableau en pensant que mes injo été groupé par deux et je me suis fait avoir. ;)
Tu vois Gui, apprends à vérifier tes sources avant de marquer n'importe quoi ;-) Et comprends que ce que j'écris sur l'INTÉGRALITÉE de MON forum est toujours VÉRIFIÉ physiquement AVANT diffusion. Lorsque je n'ai pas la réponse vraie, je réponds pas ou je dis que je ne sais pas, c'est tout ;-)

Ton vendeur semble moins scrupuleux pour te raconter des salades comme ça.

Sportivement,
Manu