Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• megasquirt sur 206 injection tu3kfw

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #901  par Tazmaniac
 30 juin 2010 01:28
Manu a écrit :
Tazmaniac a écrit :La megasquirt n'a pas de table de correction des temps d'injection en fonction de la pression collecteur à ma connaissance
Salut Taz,

Si en fait la MS peut fonctionner en Pression / Régime comme une Fenix, donc une correction des temps d'injections en fonction de la pression collecteur ;)
C'est pas ce que je voulais dire:
Sur le Fenix, en effet, on est en pression vitesse, mais dans ta carto, tu rentre un Ti qui correspond directement à un Volume d'essence fixe pour un Ti donné car la pression d'essence est régulée par le régulateur en fonction de la pression collecteur (donc la pression d'essence relative reste constante et a chaque Ti correspon un volume d'essence fixe indépendant de la pression collecteur).
Si tu ne régule plus la pression d'essence en fonction de celle du collecteur pour avoir une pression relative fixe, pour un Ti donné, tu ne peux plus savoir quel volume va être réellement injecté car il devient dépendant de la pression du collecteur.
Toutes les corrections d'enrichissement deviennent foireuses car basées uniquement sur la variation de Ti indépendamment de la variation de la pression collecteur. Même si on s'en sort plus ou moins avec le Ti car lui est utilisé dans une table fonction de la pression (pression/vitesse) bonjours la mise au point de la carto, sans mappeur automatique, on doit vite devenir chèvre.
Il faut donc dans ce cas une table spécifique de correction du Ti réel fonction de la pression collecteur et un µC qui pédale super vite avec un taux d'échantillonage très élevé et un filtrage poussé de l'info pression collecteur afin de se passer du régulateur de pression d'essence utilisant "mécaniquement" la pression du collecteur, sinon bonjour la gestion des transitoires ....
Du temps des Fenix, c'était pas jouable. Sur les calculateurs actuels, ça le fait à l'aise pour économiser un peu de tune, sans pour autant être aussi efficace.
Su la MS, ça doit être implémentable, mais surement pas top de part la puissance de son µC et Convertisseur A/N mais je ne me suis pas penché sur la question, c'est peut être une bête de course qui s'en sortirait très bien.
 #902  par radio6ulm
 30 juin 2010 05:57
ouille aie , la ça devient compliqué pour moi
mon probleme est que en montage d'origine je n'ai pas de regulateur de pression , alors je sais meme pas ce que je pourrais mettre ni ou le mettre , je controle que ma pompe est bien stabilisée a 3.7bar , mais je vois pas ce que je peux faire de plus , monter un regulateur? oui mais ou et quel poids?
aujourdhui je fais les essais en charge donc avec l'helice je verrais bien, ce que je voudrais trouver c'est ou regler l'enrichessement a l'acceleration
et surtout ou je peux calibrer " manifold air pression" qui est a 72degré maintenant des la mise du contact
 #903  par radio6ulm
 30 juin 2010 19:02
bon un mecano m'a preter une machine pour nettoyer les injecteurs on monte la pression comme on veut au compresseur, on injecte le produit melanger a l'essence a 50/50 , et on peut controler egalement la pression mini et maxi de fonctionnement
donc j'en ai profiter , en fait on peut descendre a 2.5 et monter a 5kg5 (j'ai pas oser plus) sans aucune difference ni au ralenti ni a 5000t/m
par contre le nettoyage je sais pas si ça l'a fait bien mais le glacage du moteur ça a du jouer car je suis passer ralenti brutalement et ma belle boite plenum en carbone est devenue plate comme une galette , plus qu'a en refaire une autre plus rigide :D
 #904  par Tazmaniac
 30 juin 2010 21:03
Tu peux sans problème commencer à te familiariser avec la MS sans te prendre la tête avec cette histoire de pression d'essence.
Une adresse qui résume bien le pblm http://www.jsoclub.com/39/regulateur.htm (première ligne en cherchant sur google ;-) )

Après, lorsque tu voudra affiner proprement tes carto, il faut que tu monte un régulateur de ce genre :
http://cgi.ebay.fr/Regulateur-de-pressi ... 51936fefeb
Ou le plus connu et sérieux http://www.oreca-store.com/power-boost-universels.html dispo également chez gt2i.
L'avantage du premier, c'est qu'il a un mano intégré pratique pour les réglages. Le powerboost existe également avec l'option mano, faut appeler oréca ou chercher sur le net.

C'est a monter au plus près de ta rampe, et nécessite le rajout d'une durite de retour au réservoir.
Tu le règle à 3.4 (inférieur à la pression de régul de l'autre ) avec la prise de dépression collecteur débranché puis tu branche celle ci sur le collecteur d'admission.
 #905  par radio6ulm
 01 juil. 2010 05:13
ok pour la pression donc je recapitule, car il me semble que je m'exprime mal , mais bon c'est un reproche que tout le monde me fait et qui est justifié d'ailleurs tout le monde ne peut etre pedagode ;)
(1) ma pression essence est bien stable a 3.7b quelque soit le regime moteur donc je repete ,je ne pense pas que mon probleme est la
raison pour laquelle je pense uniquement a un enrichissement mal programmé par moi , comme j'ai dit l'anglais n'est pas mon fort , je sais meme pas ou chercher pour corriger et enrichir , les tableaux j'ai encore rien compris :)

(2) je sais maintenant que mes injecteurs sont nickels suite au nettoyage avec produit et machine special pretée par un copain mecanno, ce nettoyge se fait moteur tournant on remplace simplment l'arrivée du reservoir par une bonbonne de 10L dans la quelle on met le produit netoyant melangé a l'essence a 50/50
on gonfle ensuite cette bonbone a x bar , on regle la sortie a la pression voulue, et on met le moteur en route , on peut donc faire varié cette pression de moteur tournant, comme on regle un pistolet a peinture , et donc apres essai entre 2.5 et 5.5 bar on note rien au compte tour ni sur les cadrans du portable, je suis pas monté plus haut , j'avais peur pour les tuyaux , c'est ce qui explique mon scepticisme au sujet de la pression

(3) si je monte le regime doucement ça va , si jaccelere brutal le moteur cale en petant un ou 2 coup , peut etre calage?
la idem j'ai rien compris sur la notice je ne sais donc pas comment faire , et pourtant ça reste une des suppositions la plus plausible pour moi

(4) la ça n'a rien a voir mais , il faut brancher les injecteurs 2 par 2, donc sur le cabalge de certaine 206 il y a seulement 3fils , 1+ et un fil avec cylindre 1 et 4 connecté ensemble, et un fil avec cylindre 2 et 3 connecté ensemble ,sur ma rampe moi y a 5fils le + et un fil par injecteur, j'ai donc logiquement branché comme sur la connection 3fils en reliant 1 et 4 ensemble reliés sur bank 1 , et 2 et 3 relié ensemble sur bank 2, le moteur tourne avec un beau ralenti
je pense donc que c'est bon mais c'est pas une certitude
ce qui veut dire aussi que y a 2 injections qui se font ensemble ,comme l'allumage a etincelle perdue, mais la je comprends pas l'ordre d'ouverture
bon bin en attendant faut je remoule ma boite plenum en carbone je vais aussi la renforcé :D
voila je m'excuse d'etre tres têtu mais comme j'ai fait des experiences au sujet de la pressionet que je n'ai constaté aucune difference, ça explique
a oui a noté aussi que hier j'ai monte une helice et la ça demarre plus , helice de 4kg de 1m76 , ensuite j'ai monte une helice de 1m70 de 2.2kg et la elle tourne mais eiulement ralenti des la mise des gaz fini ça pete un grand coup et ça s'arrete
ça semblerait confirmé le manque de richesse essence

(5) et c'est la justement le probleme il dit qu'il faut regler dans le tableau "acceleration wizard" qui se trouve dans "basic setting" les colonnes "map based" a cote de "tps based" et là j'ai un probleme car c'est tps based qui est en clair et map based en grisé donc inactif, je ne peux donc rien rentré dedans
 #906  par Tazmaniac
 01 juil. 2010 17:07
Salut,
T'as raison d'insister ;-)

Bon visiblement tu ne t'est pas encore penché sur toute la problématique de cartographie donc c'est sur que la pression d'essence ....
C'est un peu plus compliqué qu'un simple paramètre richesse dans un coin.
C'est le principe des injections cartographiques :http://www.fenixecu.com/injection-fenix/cartographie
Documente toi un minimum sur le fond du sujet avant de te lancer tête baissé dans la MS:
Une page pas mal: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdginj.htm
Après, pour faire une carto, il te faut une sonde lamba large bande, son boitier de gestion et les softs qui vont bien pour faire des séances d'acquisition travailler sur les cartos.

Désolé si je te parle de notions parfaitement maîtrisés, c'est pas pour te prendre de haut, c'est juste qu'il y a des notions que tu a l'air de mettre de coté et qui sont pourtant primordiale pour arriver a tirer quelque chose "tout de suite" de la MS.
En travaillant sur la stratégie de démarrage, la carto de Ti et la carto d'avance, les consignes de régime et les corrections on doit arriver a avoir un démarrage parfait et un ralenti (accéléré) correct même avec l'hélice de 4kg de 1m76.
Vue l'inertie du bouzin, c'est sur que sans une carto et des parramètres de correction corrects, avec une mise des gaz rapide, ça va caler net.
Avec une carto aussi aléatoire, force pas trop trop longtemps, tu va cramer ton moulin.
 #907  par radio6ulm
 01 juil. 2010 18:41
bin oui mais comme je l'ai dit tout est en anglais , ça deja pas bon
mais sur la traduc que le copain m'a faite il apparait que ça doit se regler facilement
a present si faut etre ingenieur la je suis pas , j'ai des notions aero, menuisier ,composites, informatique, electronique,et un tas d'autre chose mais la c'est vraiment une mise au point specifique
bon pour aujourdhui j'ai refait une plenum en carbone avec des omegas en raidisseurs, on verra le reste demain
mais ne t'inquietes pas je vas pas vous lacher de suite :lol:
 #908  par radio6ulm
 02 juil. 2010 05:26
Tazmaniac a écrit :Après, pour faire une carto, il te faut une sonde lamba large bande, son boitier de gestion et les softs qui vont bien pour faire des séances d'acquisition travailler sur les cartos.

Désolé si je te parle de notions parfaitement maîtrisés, c'est pas pour te prendre de haut, c'est juste qu'il y a des notions que tu a l'air de mettre de coté et qui sont pourtant primordiale pour arriver a tirer quelque chose "tout de suite" de la MS.
bon ce matin je relis y ces 2 3 bricoles qui me chagrinne , la sonde lambda j'en ai 2 de recupe,j'en ai posé une seule juste a la sortie des 4 tubes des 4 cylindres comme a l'origine sauf que j'ai fais moi meme mon collecteur inox
par contre tu me dis faut le boitier de gestion et les softs et tout , et la ça ne me convient pas le fait que j'ai fait un avion moi meme c'est que je ne peux me le payé tout fait , si en plus faut depenser une fortune non prevue dans le budjet , j'en viens a regretter les carbus qui aurait ete 100fois plus simple pour moi , puisque j'avais la solution avec 2 carbus bing type BMW moto j'avais juste les trous d'injecteurs a boucher
et il faut savoir que on economise le poids au gr pres si on veut rester dans les normes ulm, donc on chasse le moindre gr superflus , sachant que des petits details de 5ou 10 ou voir 100gr y en a des 100 enes et ça chiffre vite en poids
je suis bien obligé d'admettre que je n'ai pas forcement les moyens de suivre financierement , et justement d'apres la lecture de la pub pour la MS1 extra ça me paraissait simple de mise en oeuvre , et a la lecture des traductions aussi , ce qui apparement est loin d'etre le cas , du moins pour moi car aucune notion anglais ou si peu et aucune notion injection, ce qui fait que ce matin je me sens un peu demoralisé
a vrai dire si les tableaux etaient en francais ça irait deja mieux , y a 10ans j'aurais pas hesité a decortiqué le log pour le traduire mais maintenant je n'en ai plus le courage
bon on va se reprendre et aller finir la boite a la fraiche :-)
 #909  par Manu
 03 juil. 2010 16:23
Salut R6U,

bon, je viens de regarder d'un peu plus près à ton MSQ, celui qui tourne. Quand je crée un projet MS avec ton niveau de firmware en MSI j'obtiens, à l'ouverture de ton fichier, un message d'erreur qui est :
2 Warnings:
Warning: MSQ Units Mismatch for maeRates4! kPa/s found in current configuration, ms found in MSQ, values were not converted to new units.
Warning: MSQ Units Mismatch for taeRates4! Volt/s found in current configuration, ms found in MSQ, values were not converted to new units.
Ces deux valeurs maeRates4 et taeRates4 sont celles qui permettent, par hasard, l'accès à la fonction d'enrichissement des MegaSquirt.

maeRates4 : enrichissement basé sur la pression collecteur
taeRates4 : enrichissement basé sur la position du capteur de papillon.

Malheureusement, est-ce la solution à ton problème ou bien une erreur sur la configuration de mon projet ? En effet, je n'ai pas de MS1 et je navigue à vue là. Voici tout de même une capture d'écran qui montre que certains paramètres d'enrichissements sont accessibles et paramétrables.
Image
Le soft que j'utilise est TunerStudio MS disponible içi : http://www.efianalytics.com/TunerStudio/
Je me demande si ton fichier .MSQ n'est pas corrompu en fait. Lit donc ce sujet qui peu te concerner : http://forum.fenixecu.com/firmwares-lo ... -t131.html
En espérant t'avoir apporté un début de piste.
Sportivement,
Manu
 #911  par radio6ulm
 03 juil. 2010 19:20
salut manu, au fait moi c'est jean luc ;)
ok je vais essayé ça demain mais faut je me relance dedans le programme je l'ai installé mais il est en anglais aussi
toutefois vu que c'est celui que tu as l'air de mieux connaitre autant je fasse pareil pour avoir les meme base
les valeurs sont celle que tu as mis ou celle que tu as trrouvé ? si oui que faut 'il je change et ou se trouve ce tableau
merci
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8