Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• [FENIX 3 clio williams] problème ralenti en roulant

• Des questions sur la création de fichier définition ou bien des problèmes pour les utiliser, c'est ici
Des questions sur la création de fichier définition ou bien des problèmes pour les utiliser, c'est ici
 #2533  par boris.h
 31 janv. 2013 20:24
Bonsoir à tous!
Petite devinette du soir: J'ai un souci avec le réglage du ralenti de ma clio, je m'explique: j'arrive bien à commander un ralenti comme je veux mais en roulant le moteur ne veut pas descendre à cette valeur que j'ai mis mais que en roulant:
- En roulage (vitesse véhicule >0) quand je lache l’accélérateur la voiture est en frein moteur et se stabilise à 2200 rpm environ. Elle ne descend jamais en dessous. Elle reste en gros accéléré et il suffit que j’ai une vitesse la voiture se maintient en roulant toute seule.
- Véhicule à l’arrêt (vitesse véhicule = 0) toujours au pied levé le ralenti revient bien à la position commandée dans ton soft. J’accélère à vide et le ralenti revient bien à la bonne valeur.

Existe t il donc une table qui gère le ralenti en fonction de la vitesse véhicule?

Merci beaucoup pour les conseils!
 #2599  par Manu
 18 avr. 2013 17:53
En fait ce problème ressemble plutôt au problème connu sur clio qui est => capteur vitesse (intégré dans le câble de compteur) qui est défectueux. Si tu peux, essaye un autre câble.

Mais avant d'investir dans un câble neuf, essaye de repasser en eprom d'origine pour voir si le problème persiste.
 #2618  par boris.h
 21 mai 2013 08:34
j'ai essayé avec deux capteurs de vitesse différents, j'ai le même problème.
A savoir que dans le diag l'info vitesse n'est pas en erreur et cohérente. (emulateur XR25)

J'ai écarté:
- masse cable compteur ok
- test en débranchant le cable compteur, le ralenti redescend bien quand je roule (problème réglé) sauf si je passe au dela de 4000 rpm le ralenti reste bloqué à 2100 rpm quelle que soit la vitesse du véhicule. J'ai testé en changeant l'adressage pour annuler cette erreur (offset ralenti si panne cable compteur) aucun changement...
- réglage de la plage de fonctionnement de la vanne de ralenti ok (pré réglage vanne déconnectée du plenum avec la vis de butée du petit pap à 1200 rpm (valeur désirée) puis réglage dans le soft de la vanne)
- pas de fuite d'air (sinon le ralenti serai toujours élevé)
- voiture froide j'ai pas le souci jusqu'à environ 1min après le démarrage puis j'ai le souci:

ralenti quand vitesse véhicule à zéro = 1200 rpm (valeur de réglage)
ralenti quand vitesse véhicule > 10km/h environ 2100 rpm (quand j'embraye ou que je passe le point mort en roulant)

J'ai pas eu le temps de retester avec l'eprom d'origine encore mais je pense fortement à un bug ou offset sur la gestion de la vanne de ralenti car quand la vitesse véhicule tombe à zéro le phénomène est vraiment franc (ralenti qui redescend à 1200).

???
J'attends de voir si des idées , si phénomène inconnu je vire la vanne de ralenti.
merci!!!
 #2620  par Baptiste76
 25 mai 2013 09:08
Salut Boris,apparement ton petit projet avance bien!
J ai tester hier sur une autre Clio car la mienne roule toujours pas :-( et apparement ce que tu explique est normal car elle le fais aussi! sauf que le ralenti monte a seulement a 1500trs/min.
Il y a sans doute une table de correction en fonction de la vitesse quelque part..
Bon courage.
 #2623  par boris.h
 27 mai 2013 13:45
trouvé!
alors je m'explique:
Déjà si réglage à la vanne de ralenti, soigneusement vérifier que les vis de butées de petit papillon + vis de puits au dessus de la vanne font que pas d'air passent par elles. Ensuite essayer de tout régler avec la vanne.

bien vérifier que la position pied levé est reconnue si modif de la butée du petit papillon

ensuite: comme il y a reprise d'injection vers les 1500 rpm baisser généreusement l'avance dans les environs de la zone de ralenti de la table et le moteur va descendre tout seul. Puis ré&gler à nouveau la vanne de ralenti