Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Questions pour peut etre projet de Megasquirt 2 sur 106 XSI

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #2224  par Doryan XSI
 29 juin 2012 13:41
Bonjour à tous, je me présente, Doryan 32 ans, dans le 86, et pilote amateur d'une 106 XSI GrA5 en rallye asphalte.

Je suis donc le proprietaire d'une 106 XSI préparée en GrA, mon moteur est d'origine niveau équipage mobile, il y a une admission de saxo challenge, et depuis cet hiver un AAC Catcams 280° avec une eprom dans mon boitier bosch Mp3.1.

L'eprom a été faite en fonction de l'AAC, mais on va dire que c'est une Eprom "standard +" car pas réalisée sur banc avec mon auto.

je me penche donc sur une future évo, a savoir l'injection programmable.

J'ai donc regardé les 2 tutos de Manu :

http://forum.fenixecu.com/fonctionneme ... -t201.html
http://forum.fenixecu.com/fonctionneme ... -t235.html

Et le megasquirt 2 avec carte V3 à l'air de bien me correspondre!!!

Je voulais donc par le biais de ce post, mettre les differentes infos qui me serait utile pour réaliser mon montage.

Donc si j'ai bien compris, je peux garder mon faisceau d'origine, j'ai juste un adaptateur DB37 vers connecteur Bosch 35 pins à réaliser pour brancher le megasquirt sur mon faisceau.

Ensuite, les données moteur :
4 cylindres en ligne
Cylindrée : 1360 cm3
4 injecteurs - débit injecteur statique de 189cm³/min sous 3 bar - débit injecteur dynamique de 3.23mg/coup sous 3 bar - resistance de 16 Ohms, alimentés en 12V
Allumage par bobine gemostatique je crois?? c'est une bobine de type BAE04
Volant moteur 60-2 avec dent manquante disposée 114° avant PMH cylindre 1
Pression d'essence dans la rampe de 3 bar
injecteurs après le papillon des gaz
Module d'allumage MR04
actuateur de ralenti 3 fils Bosch
durite pour capteur de pression absolue intégré dans le calculateur d'origine, de type piézoelectrique

Données des sondes de temperature d'air et d'eau de 106 XSI d'origine :

- Temperature > 10°C (Kohms) : 3.53 à 4.10
- Temperature > 20°C (Kohms) : 2.53 à 2.67
- Temperature > 30°C (ohms) : 1585 à 1790
- Temperature > 40°C (ohms) :1085 à 1230
- Temperature > 50°C (ohms) : 763 à 587
- Temperature > 60°C (ohms) : 540 à 615
- Temperature > 80°C (ohms) : 292 à 326
- Temperature > 90°C (ohms) : 215 à 245
- Temperature > 100°C (ohms) : 165 à 190

Capteur PMH : de 300 à 500 Ohms

Moteur de regulation de ralenti 53 Ohms : faut il le conserver l'actuateur de ralenti a 3fils? ou alors on peux s'en passer en regler les moments d'injection? a ce moment la, que conserve t'on au niveau des durites d'air qui sont reliées avant et apres le papillon?

En Gra je ne peux pas modifier mon papillon et ma pipe d'admission d'origine.

Donc ensuite me restera a renseigner :

Standard injection :
- je suppose que sur la XSI l'injection est du type pression/vitesse, car j'ai des maps d'AX gti avec des unités qui vont de 20 a 25 donc je suppose des Mbars et l'autre unité sont les tr/min.

C'est mieux pour les reglages de passer en Papillon/vitesse?
-Le type de fonctionnement de votre injection dans le cas d'une injection multi-injecteurs simultané = tous les injecteurs sont activés en même temps alternatif = les sorties injecteur 1 et 2 sont activées alternativement la je sais pas quoi choisir? je suppose qu'il faut mettre les injecteurs en simultanés pour + de facilité, par paire ca correspond a du semi sequentiel c'est ca?

Ensuite, calculer le Req_Fuel

Ensuite le menu "Configuration de base / Plus Constantes de moteur"

Ensuite le menu "Configuration de base / Caractéristiques des injecteurs"

Ensuite le menu "Configuration de base / Paramètres d'allumage et de cible moteur"

Ensuite me menu "Configuration de base / Paramètres de la roue phonique"

Le menu "Configuration de base / Paramètres d'allumage étendus"

Le menu "Configuration de base / Rupteur"

Je ré editerai mon message a chaque fois que j'avancerai dans le remplissage des differents champs.

Documentation sur l'injection Bosch MP3.1 : http://hpseudotaz.free.fr/donnees/Bosch ... -MP3.1.pdf

Maintenant quelques questions :

On ne peux pas parametrer Tuner studio si on a pas de megasquirt branché c'est ca? donc on ne peux pas "s'entrainer" pour voire les differents menus et options?

Qu'est ce qui pourrait manquer en renseignements pour que cela ce déroule bien?

Si j'ai compris, on peux faire cmme un apprentissage du calculateur par le biais de la sonde lambda c'est?? c'est fiable et rapide? ou faut il mieux le faire soit meme? car j'ai les tables d'avance et d'allumage en 12x12 de mon eprom actuelle...

désolé d'avoir été aussi long, mais j'espere que ce post pourra servir a d'autres aussi!!!!

Je viens d'éditer mon message, les nouveaux renseignements et questions sont en gras.

Merci à vous pour votre patience!!!
Modifié en dernier par Doryan XSI le 04 juil. 2012 16:12, modifié 1 fois.
 #2233  par Manu
 02 juil. 2012 09:44
Salut Dorian,

Pour la faire courte :
Doryan XSI a écrit :On ne peux pas paramétrer Tuner studio si on a pas de megasquirt branché c'est ca? donc on ne peux pas "s'entrainer" pour voire les differents menus et options?
Si, il suffit de créer un projet bidon en sélectionnant manuellement le niveau de firmware que tu compte utiliser.
Doryan XSI a écrit :Qu'est ce qui pourrait manquer en renseignements pour que cela ce déroule bien?
Pas mal pour le moment. Juste j'ai pas vu l'impédance de tes injecteurs, mais cela n'a rien de bloquant à ce niveau du projet.
Doryan XSI a écrit :Si j'ai compris, on peux faire comme un apprentissage du calculateur par le biais de la sonde lambda c'est?? c'est fiable et rapide? ou faut il mieux le faire soit meme? car j'ai les tables d'avance et d'allumage en 12x12 de mon eprom actuelle...
Ça fonctionne bien comme fonction, ça fait gagner du temps et de l'argent car du coup tu brûles moins d'essence pour arriver à un résultat très correct. Par contre cette fonction ne gère que les temps d'injection. Pour la table d'allumage (la plus délicate à faire) il n'y a pas d'aide automatique. Il serai donc bon de partir d'une extrapolation de tes données actuelle pour en reconstruire une adaptée aux systèmes MegaSquirt.

Sportivement,
Manu
 #2234  par Doryan XSI
 02 juil. 2012 10:39
Ok je vais donc telecharger la version beta de tuner studio MS ici : http://www.efianalytics.com/TunerStudio/beta/ pour voire ce que ca donne...

Quand tu marques ca Manu :
"Ça fonctionne bien comme fonction, ça fait gagner du temps et de l'argent car du coup tu brûles moins d'essence pour arriver à un résultat très correct. Par contre cette fonction ne gère que les temps d'injection. Pour la table d'allumage (la plus délicate à faire) il n'y a pas d'aide automatique. Il serai donc bon de partir d'une extrapolation de tes données actuelle pour en reconstruire une adaptée aux systèmes MegaSquirt."

C'est que en fait les tables des calculos Bosch et MP3.1 et celles de megasquirt ne sont pas identiques en therme d'unités ou autre?

Une table d'injection d'AX GTI d'origine pour exemple :

Image
 #2235  par Doryan XSI
 02 juil. 2012 15:51
Par contre je viens de regarder les caractéristiques de la Microsquirt, en fait ca reprend les caractéristiques de la megasquirt 2 sauf qu'il s'agit d'une carte assemblée sans boitier c'est cela?

Donc on peux la mettre dans un vieux boitier bosch 32 broches et réaliser le cablage entre la carte et le connecteur Bosch 35 voies c'est cela??
 #2244  par Manu
 07 juil. 2012 13:55
Doryan XSI a écrit :C'est que en fait les tables des calculos Bosch et MP3.1 et celles de megasquirt ne sont pas identiques en therme d'unités ou autre?
En fait si les unités sont similaires (° Angulaire avant PMH). C'est juste qu'à la table originale s'ajoute des tables de correction. Ces tables sont forcement différentes entre un système Bosch et un système MegaSquirt.

Et au final, il faut que "l'avance calculée" soit similaire entre les deux systèmes. Il y a a donc forcement une phase de réglage importante pour pouvoir trouver les correspondances.

Ex : à 5000 tr/min et 50% d'ouverture papillon, ton avance calculée, qui est l'avance allumage appliquée, est de 20° alors que ta table d'avance de donne une valeur de 15°. Il y a donc un delta de 5° qui est induit par les tables de correction et le calcul final. C'est là ou il faut pouvoir faire quelque chose de similaire sur la MS.

Ensuite pour ton projet il y a déjà des équivalents qui fonctionnent avec des systèmes MegaSquirt. Tu devrais pouvoir trouver un fichier .MSQ utilisable avec ton moteur qui te permettra d'avoir une base fonctionnelle pour démarrer.
Doryan XSI a écrit :Par contre je viens de regarder les caractéristiques de la Microsquirt, en fait ça reprend les caractéristiques de la megasquirt 2 sauf qu'il s'agit d'une carte assemblée sans boitier c'est cela?

Donc on peux la mettre dans un vieux boitier bosch 32 broches et réaliser le câblage entre la carte et le connecteur Bosch 35 voies c'est cela??
Exactement. Néanmoins attention aux MicroSquirt Modules car il n’intègrent pas forcement toute l'électronique nécessaire...
 #2252  par Doryan XSI
 11 juil. 2012 11:45
Ok manu, je comprend l'histoire des differences de tables....

Ca devrait pas trop poser de problemes car les reglages de cartos seront fait par un pro qui bosse habituellement avec une Sybele.

En + je pense que par facilité je passerai par le mode d'apprentissage auto.

Je pense que le + compliqué dans mon futur projet, est de renseigner correctement Tuner studio, et de mettre les bonnes options sur la MS pour le controle de l'electrovanne de ralenti, l'allumage jumostatique avec le module MTR04.

C'est pour ca que je m'entraine un peu en ce moment sur comment renseigner correctement toutes les données moteurs de ma 106 XSI afin de faire un mini tuto pour les 106 XSI, tout ca en suivant ton tuto de configuration. Ca permettrai aux futurs monteurs de MS2 sur 106 XSI de trouver un tuto et pourquoi pas le MSQ pour débuter.

Je posterai des captures des differents tableau de données.

par contre j'ai beau chercher, je trouve pas trop de fichier MSQ a base de 106 xsi...... y a un endroit pour trouver ca a part google??
 #2270  par Doryan XSI
 17 juil. 2012 09:15
Je commence donc le parametrage de Tuner Studio MS pour ma 106 XSI :

- Standard injection :

Image

- Req Fuel calculator :

Image

- Constantes moteurs secondaires :

Image

- Caractéristiques des injecteurs :

Image

- Options d'allumage :

Image

Par contre je n'ai pas réussi a trouver ou mettre la configuration de mon volant moteur en 60-2????

- Plus d'options d'allumage :

Image

- Rupteur :

Image

- Calibrage des sondes d'air et d'eau :

Image

Image

Vous voyez des choses à modifier ou a approfondir???