Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Chichi [Clio 16V]

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #2295  par chichi
 03 août 2012 00:36
Présentation :
Lutécia : Clio prévue pour l' export au Japon où le nom "clio" existe déjà donc là bas, elle s' appellent toutes : Lutécia.
Image

Achetée entièrement d' origine en 1997 à 40 000 kms, elle a passée un petite époque 'tuning" avant de gouter un peu au circuit et là, virage à 90° :

La voiture a gardé une configuration route car elle me sert pour la vie de tous les jours, mais elle risque d' être dédié circuit vu qu' un circuit est en train de se faire à 40 bornes de chez moi ;)

Bref, tout ça pour dire que depuis toutes ces fidèles années, voici comment elle est et comment elle va encore évoluer longtemps je l' espère :

on va commencer par l' intérieur :
D épouillage de l' intérieur en gardant un minimum de confort avec les isolants et moquettes
Image
Un demi arceau fait maison
Deux petits baquets Sparco Rev avec les harnais
un volant
un pédalier
brefs pleins de petites bricoles, vestiges de la période "tuning"

Extérieur :
Rabaissée de 3.5 cm
Jantes GR.A sur PE2

Des petits Brembos, disque RS en 280 avec durites avia
Image
Du koni à l' avant et des bibis derrière
Image
Un bout de tube en inox à la suite du collecteur Iresa finissant par un petit Remus

Perfs : Pour l' instant mon 1800cc d' origine avec juste une eprom Gywasa, boite avec autobloc et couple court.

J' oublie plein de petites choses courantes comme la barre anti-rapprochement ou même la clim virée.
Voila ce que ça donne une fois tout monté :
Image

Suite à quelques petites mésaventures comme un moteur de wywy HS grâce à la magique eprom "RS" qui ne gère pas le cliquetis et un chevreuil qui a décidé de tester la résistance de ma face avant, l' année 2010 se résumera comme une mauvaise année à oublier.

Etant en train de me refaire une santé financière, je suis en train de passer un peu de temps à faire mumuse avec une megasquirt et j' ai cru comprendre qu' il y a avait quelques personne ici qui y grattaient déjà.

Je me dis : Pourquoi pas me faire la main avec mon 1.8L d' origine et si je gère, dupliquer sur mon futur 2.0L qui est en court pour repartir de plus belle, et en "MS" svp, histoire de dire : C' est moi qui l' ai fait comme dans la pub ! ;)

Je compte sur vous pour me guider car je rappelle que ce n' est pas mon métier les voitures(même si je suis un peu électronicien quand même), mais ma passion ;)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Intégration de tout ça dans un boitier d' origine :

Image
Image
Image

Le boitier est branché, et ça n' a pas fumé...

Le firmware est à jour : ms2extra3.1.1

Image
Image

Je ne souhaite pas sortir un avion de chasse, surtout avec mon budget, mais je souhaiterais trouver le meilleur compromis, comme jusqu'à présent.
Merci d' avance à tous ceux qui m' aideront à avancer ;)
 #2296  par chichi
 03 août 2012 00:38
Première question : Pourquoi je suis en pourcentage en ignload au lieu d' avoir mes pas de charge ?

http://hpics.li/b9cf0db

Ça fait 2 heures que je repasse les paramètres dans tunerstudio et pas moyen de savoir pourquoi !!!
Je suis pourtant en Speed density en control algorithm et en primary ignition load.

Merci d' avance...
 #2298  par chichi
 03 août 2012 13:53
Je crois que je viens de trouver ma réponse :

Note that the scale in MS2-Extra is in %, so 100% = atmosphere (100KPa) in MAP mode, or 100% TPS in Alpha-N, etc.

Je continu alors ;) ...
 #2301  par Manu
 03 août 2012 15:31
Effectivement, dans TunerStudio, la pression est exprimée en % :-(

Mais elle correspond à des kPa ;-)
 #2304  par chichi
 03 août 2012 22:33
bon, j' avance petit à petit mais c' est pas encore tout à fait ça :
Je n' arrivais pas à dépasser les 3000 tr sans que ça coupe et en fait, j' ai baissé mon dwell time à 3.1 (au lieu de 5.0 ms) et c' est nettement mieux : J' ai pris 6000 tr mais pas longtemps car AFR très bas.

Auriez-vous une idée des caractéristiques de ma bobine (ou quels paramètres mettre dans "plus d' options d' allumage" car je ne trouve rien sur le net ???
 #2308  par Manu
 05 août 2012 07:00
Salut Chichi,

Avant toutes choses, vérifie que tu n'as pas de pertes de synchros en enregistrant des logs avec TunerStudio MS puis en les relisant avec MegalogViewer. Surveille les variables "lost sync" et "lost sync reason" qui doivent rester à 0. Si ce n'est pas le cas on en discute.

Par contre si tu n'as pas de pertes de synchro, alors c'est nickel et maintenant tes problèmes c'est uniquement du mapping ;-)

++
Manu
 #2312  par chichi
 05 août 2012 10:58
Salut Manu,

Je n' ai aucune perte de synchro, c' est du passé ça ;)

Par contre, je ne suis pas sur que certains paramètres soient bon, comme mon angle de PMH (j' ai mis 90° pour mon 44-2-2), le dwell time optimal, et surement pleins d' autres choses que je ne comprend pas encore...

Je vais essayer de rouler un peu cet aprèm pour faire mumuse avec l' auto-correction, voir ce que cela donne, mais c' est pas facile de trouver un endroit pour être tranquille pour faire les hautes charges et les hauts régimes...
 #2314  par Manu
 05 août 2012 13:28
Tu as bien pensé à paramétrer tes différents capteurs (MAP et T°) ainsi qu'étalonner ton PAP ?
Je n' ai aucune perte de synchro, c' est du passé ça ;)
Peugeot est ton ami :o

Ensuite, je te conseille de passer à un firmware plus récent. Ne prends pas le 3.2.1 qui est buggé au niveau des sorties d'allumage et peut cramer des bobines. Essaye donc une version 3.3 qui a l'air pas mal. Personnellement je suis en train de me faire les dents sur les firmware customs de GSlender disponibles sur le forum MSextra et ça à l'air pas mal.
j' ai mis 90° pour mon 44-2-2
C'est déjà une erreur. Là il faut mettre 0° car c'est le code qui calcule l'angle...
 #2316  par chichi
 05 août 2012 15:58
salut manu,

tout d' abord, merci de ton aide ;)

Ensuite, oui je pense avoir configuré toutes mes sondes comme il faut et étalonné mon capteur position papillon aussi.

Pourquoi merci peugeot ?? j' ai pas compris ?

Ensuite, je ne suis pas trop d' accord avec toi sur l' angle que forme le capteur PMH avec la vrai position des dents manquantes et le point mort haut :

Image

En rouge, mes deux dents manquantes, en vert, la position haute de mon vilebrequin sur les cylindres 1 et 4.
Sachant que sur la boite, le capteur est dessus (équivalent au trait vert), on a bien un angle de 90° entre les traits des deux couleurs.
De toute façon, j' ai essayé 0 pour être sûr et ça ne démarre plus :(

Pour le firmeware, je préfère attendre de mieux maitriser car j' ai peur de faire une sale manip et de tout recommencer à zero...
Par exemple, je ne me souvient plus où j' avais trouvé les valeur des capteurs comme le capteur MAP ou autres valeurs que je ne peux plus récupérer en lecture direct sous tunerstudio par exemple.
Pour les autres paramètres, c' est juste du copier/coller au cas où je me merde dans les .msq ou autre sauvegarde...
Pour ma config, je ne pense pas que j' y trouve un grand intérêt, je préfère me concentrer à comprendre ce que je ne maitrise pas en priorité, sachant qu' il y a encore pleins d' options que je n' ai pas encore paramétré comme les corrections en fonction des températures, ou même cette satané commande de vanne de ralenti :
Je ne sais pas trop comment la configurer, dans quel état elle doit rester quand je n' en n' ai plus besoin, ...
Par exemple, suivant sa position, elle me fausse ma pression dans le collecteur et donc, pas facile d' ajuster l' AFR pendant qu' elle fait le yoyo ;)

Bon, il pleut trop pour aller faire un tour et j' ai personne aujourd’hui pour venir me chercher si je tombe en panne, donc ce n' est que partie remise...
 #2317  par Manu
 05 août 2012 16:21
Tu peux poster ton MSQ ?

Voila un MSQ qui fonctionne sur Clio Williams :