Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Alpine A 310 VF injection...

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #1957  par Alain Deloin.
 26 nov. 2011 19:11
Bonjour,
Je possède une Alpine A 310 1600 VF , équipée d'origine ( 1973 pour la mienne) d'une injection électronique Bosch Djetronic.
J'aimerai donner un coup de jeune à tout cela en l'équipant d'un système Megasquirt.
Je me pose, évidement, beaucoup de questions et j'essaye de trouver un max de réponses en parcourant ce forum,entre autres...
Ma première question concerne les injecteurs.
Mon 1600, 4 cylindre, classique, avec un allumeur-distributeur,est équipé de 4 injecteurs Bosch type 0280 150 016 de type EV1, de faible impédance,2,4 ohms et donné pour 406cc/min 3 bars ( sur les docs que j'ai pu trouver).

Je crois avoir compris qu'il serait préférable de les remplacer par des version plus modernes et en "haute impédance"...
Avant de chercher plus loin, je suis surpris par le débit élevé pour un moteur atmosphérique développant quelques 125 CV .
Sur les sites que je peux visiter je lis quelque chose comme 300cc/min pour de puissances de 160Cv ou plus.

Ma question: à changer d'injecteur, quel débit choisir, et, par dessus le marché, vous aviez un référence et/ou un fournisseur, pour un coup d'essais, je serai comblé!

Cordialement.

Alain.
 #1967  par Baptiste76
 29 nov. 2011 08:23
Salut,pour tes injo Manu à mis un tableau à dispo dans la boutique,ça te donnera une idée de ce qu il te faut
 #1968  par Manu
 29 nov. 2011 10:15
Salut Alain,

Je ne dis pas forcement la vérité vrai sur ce coup là, mais au moins ce que je pense ;)
Alain Deloin. a écrit :Je possède une Alpine A 310 1600 VF , équipée d'origine ( 1973 pour la mienne) d'une injection électronique Bosch Djetronic.
J'aimerai donner un coup de jeune à tout cela en l'équipant d'un système Megasquirt.
Ma première question concerne les injecteurs.
Mon 1600, 4 cylindre, classique, avec un allumeur-distributeur,est équipé de 4 injecteurs Bosch type 0280 150 016 de type EV1, de faible impédance,2,4 ohms et donné pour 406cc/min 3 bars ( sur les docs que j'ai pu trouver).
Je crois avoir compris qu'il serait préférable de les remplacer par des version plus modernes et en "haute impédance"...
Pas forcément puisque la MS sait également gérer les injecteurs basse impédance.
Alain Deloin. a écrit :Avant de chercher plus loin, je suis surpris par le débit élevé pour un moteur atmosphérique développant quelques 125 CV .
Sur les sites que je peux visiter je lis quelque chose comme 300cc/min pour de puissances de 160Cv ou plus.
Je suis également surpris de cette valeur, mais après on peut très bien monter du gros injecteur et pas les ouvrir longtemps. C'est souvent problèmatique pour obtenir un réglage du ralenti correct, mais c'est possible. Et Renault possède des équipe de metteur au point assez bons :)
Alain Deloin. a écrit :Ma question: à changer d'injecteur, quel débit choisir, et, par dessus le marché, vous aviez un référence et/ou un fournisseur, pour un coup d'essais, je serai comblé!
Ma question : pourquoi vouloir changer d'injecteur sans avoir testé le résultat avec ceux-la ?

Sportivement,
Manu
 #1998  par Alain Deloin.
 04 déc. 2011 17:33
Bon,tiens,

Pour m'auto-répondre:

-Concernant le débit des injecteurs d'origine, s'ils font 406cc/min à 3 bars, en fait sur mon auto ils sont alimentés (valeur "usine") sous 2 bars, ce qui ramène le débit à 333cc/min, ce qui ressemble plus à ce que l'on devrait avoir besoin pour quelques 130cv.

-Concernant l'utilité remplacer mes injecteurs 2,4ohms actuels par des plus modernes,haute impédance,tiendrait au fait que, justement, ils sont anciens (quelques 38 ans...),je n'ai pas encore essayé de les déposer pour les tester, il me faut trouver les joints adéquats pour les remonter le cas échéant.
Par ailleurs j'ai lu sur quelque page "anglo-saxonne" concernant une Volvo 1800 de 1969 que le pilotage des injecteurs 2.4ohms en" Pulse" n'offrait pas toute la stabilité dans le temps que l'on pouvait attendre.La solution ayant été trouvée en mettant des résistances (5,8 ohm 25W ) en série et un commande en "tout ou rien"...

Bon, je vais retourner cogiter tout ça en allant tourner les pages du net....
 #2046  par Manu
 24 déc. 2011 10:54
Salut Alain,
Alain Deloin. a écrit :-Concernant le débit des injecteurs d'origine, s'ils font 406cc/min à 3 bars, en fait sur mon auto ils sont alimentés (valeur "usine") sous 2 bars, ce qui ramène le débit à 333cc/min, ce qui ressemble plus à ce que l'on devrait avoir besoin pour quelques 130cv.
Bernouilli est ton ami ;-) Et ton explication tout à fait logique.
Alain Deloin. a écrit :Par ailleurs j'ai lu sur quelque page "anglo-saxonne" concernant une Volvo 1800 de 1969 que le pilotage des injecteurs 2.4ohms en" Pulse" n'offrait pas toute la stabilité dans le temps que l'on pouvait attendre.La solution ayant été trouvée en mettant des résistances (5,8 ohm 25W ) en série et un commande en "tout ou rien"...
Pas avec le calculateur d'origine ? Tu parles bien de MS ou autre calculateur programmable qui gère les injecteurs haute impédance non ?

Sportivement,
Manu
 #2087  par Alain Deloin.
 08 janv. 2012 22:18
Manu a écrit :Salut Alain,
Alain Deloin. a écrit :Par ailleurs j'ai lu sur quelque page "anglo-saxonne" concernant une Volvo 1800 de 1969 que le pilotage des injecteurs 2.4ohms en" Pulse" n'offrait pas toute la stabilité dans le temps que l'on pouvait attendre.La solution ayant été trouvée en mettant des résistances (5,8 ohm 25W ) en série et un commande en "tout ou rien"...
Pas avec le calculateur d'origine ? Tu parles bien de MS ou autre calculateur programmable qui gère les injecteurs haute impédance non ?

Sportivement,
Manu
Oui, avec MS, mais je ne sais plus sur quelle version.

Par ailleurs je viens de découvrir que dans le boitier Bosch D-jetronic des résistances "balast" de quelque 6,5 ohm branchées en série avec les injecteurs sont intégrées, il me suffira de les réutiliser...

Comme ils disent à la télé "l'info avance..."