Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Alpine A310 V6 3.0L Turbo

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #3435  par mallodu55
 05 janv. 2015 21:21
Bonjour à tous ! :D

Je possède une Alpine A310 V6 de 1978 mais le vieux moteur d'origine V6 carbu est un gouffre en essence et de plus 150ch pour une ligne aussi sprotive que l'A310 me fait un peu pitié ... :/

J'ai donc acheté un 2.5L Turbo et un 3.0L atmo V6 PRV pour faire un 3.0L Turbo V6 PRV montable dans l'A310 :)

Je vous présente mon projet car je vais monter un MegaSquirt MS3 ou MS3-Pro je ne sais pas encore... :S Mais je pense plus vers une MS3-Pro car j'ai deux capteurs cliquetis et la MS3-Pro gère nativement 2 capteurs cliquetis.

Donc voici un peu mes critères pour savoir si je choisi la MS3 ou la MS3-Pro.
Déjà dans un premier temps JE PRECISE !!! que l'A310 sera pour ce balader ou à des expo mais de temps en temps sur circuit donc je souhaite 300 voir 350ch (en mode circuit), tout ça pour dire que je ne souhaite pas pousser le moteur à ses limites donc pas la peine de me proposer un truc de dingue :p.

-Le moteur possède deux capteurs cliquetis (mais récupérer l'info sur un seul ne serait pas suffisant ?!)
-Je possède un capteur AAC (injection séquentielle ou semi-séquentielle avantages/inconvénients ?)
-La pression du turbo sera géré par une waste-gate avec ressort taré à 1bar (sauf si la faire géré par la MS3 ne coute rien de plus ou presque rien :p )
-Allumage par bobines crayon (donc absolument commandé en 5V pour la MS3 il me semble)

Voilà merci à tous !! :D
Je posterai des photos plus tard car je suis sur mon iPhone la :)
Pour ceux qui veulent voici ma page FaceBook : https://www.facebook.com/PreparationMms
 #3437  par Sylvain_L
 05 janv. 2015 22:48
mallodu55 a écrit :car j'ai deux capteurs cliquetis et la MS3-Pro gère nativement 2 capteurs cliquetis.
Le capteur de cliquetis sert à être en permanence "aux limites". vu ce que tu veux en sortir (100Cv/ltr) , je ne comprends pas.
Si ton moteur est bien réglé de base, que tes corrections ne sont pas débiles, tu n'auras jamais besoin du capteur de cliquetis!
Ensuite, pour gérer correctement le cliquetis, il y a un peu de taff, ne serait-ce que pour ne pas faire de fausse détection. Et là, y en a 2!! :shock:

Je ne dis pas que la gestion du cliquetis est totalement inutile, mais si c'est ça qui te fait hésiter entre une MS3 et une MS3 pro, garde tes €.
je souhaite 300 voir 350ch (en mode circuit),
Comparé à la puissance d'origine, c'est vrai que ça fait, mais avec les turbos actuels, les gestions actuelles, ça devrait rester fiable :D
La pression du turbo sera géré par une waste-gate avec ressort taré à 1bar (sauf si la faire géré par la MS3 ne coute rien de plus ou presque rien :p )
Utilise une EV de sural (N75)
-Allumage par bobines crayon (donc absolument commandé en 5V pour la MS3 il me semble)
Je ne comprends pas : tes bobines crayons ne comportent pas de module.
 #3438  par Manu
 06 janv. 2015 13:21
Salut,

Il faut prendre en compte quel type d'injecteurs tu va utiliser. Si tu envisages des injecteurs basse impédance il te faudra au choix :

- Prendre une MS3 standard et gérer tes injos en full-groupe ou semi-séquentiel car il n'y a que 2 sorties basse impédance sur ce modèle (comme sur les MS2)
- Ajouter un module P&H pour gérer les injecteurs basse impédance pour faire du séquentiel ou bien utiliser une MS3pro

Je suis d'accord avec Sylvain pour le cliquetis. La MS3pro (et la MS3 en option) possède effectivement un double conditionneur de capteur cliquetis et les stratégies qui vont avec, mais il faudra toujours régler le seuil de détection du capteur pour qu'il sache à quel moment il y a cliquetis ou non. Et ce réglage, sauf instrumentation précise de la culasse, et toujours arbitraire. Donc clairement, à part d'obtenir les informations officielles, si tu ne sais pas régler ton conditionneur cliquetis tu n'es sûr de rien. Une bonne carto bien réglée ne devrait pas cliqueter, à part si tu tombes un jour sur une essence de très mauvaise qualité.

Sportivement,
Manu
 #3446  par mallodu55
 09 janv. 2015 22:19
D'accord, merci de vos infos !!

Après réflexion je pense partir sur la MS3 pour le peu d'exploitation en 3.0 V6 turbo (qui me suffira amplement pour 900-1000kg) car je n'exploiterai pas la MS3-Pro à 100%

Je voudrais savoir si la MS3 gère nativement : (ou si il faut une carte d'extension MS3X ?)

-6 bobines crayon pour le V6 (j'ai un capteur AAC)
-l'injection séquentielle
-au moins un capteur cliquetis
-sonde lambda large bande

Et c'est quoi la différence entre la MS3 PCB3.0 et 3.57 ? :O

En attente de ta réponse.
Je te remercie d'avance.
 #3447  par Manu
 10 janv. 2015 09:11
Salut,

Pour la différence entre les modèles de PCB, regarde ici :
http://www.fenixecu.com/megasquirt/le-h ... megasquirt

Oui il faut la MS3X. Du coup avec l'option cliquetis + Faisceaux moteur (y'en a 2) tu es à 50€ de différence avec une MS3-Pro. Cette différence est immédiatement comblée si tu veux la licence TunerStudio MS. En effet, la licence est incluse dans le prix de la MS3-Pro mais pas avec la MS3+MS3X+Cliquetis+Faisceaux moteurs.

Voila.
Sportivement,
Manu