Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Projet pour 306 S16 XU10J4RS

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #3889  par RaceR
 21 avr. 2015 15:07
Bonjour,

Après longue discussion au tel avec Manu (si je ne me trompe pas), j'expose mon projet:

Mettre en place une MS capable de se plugger sur faisceau origine de ma 306

hypothèse: partir d'une MicroSquirt V3 ou MS2/Extra (pour intégration PNP)

Voici mes recherches:

Schéma PSA pour brochage calculo/faisceau, j'ai écris en rouge les désignations utiles à mon montage

Image

lien grande résolution ICI

J'ai repris le schéma du MicroSquirt V3

j'ai implanté en vert les pins associés au faisceau de mon calculateur
Mais j'ai plusieurs questions( qui sont indiquées en bleu sur le schéma):
- Comment adapter mon PMH 3 fils
- Comment adpater mon capteur phase AAC 3 phils
- Schématisation pour adaptation allumage avec 4 bobines crayon
- Nous avons une lambda 4 fils, comment adapter? ou bien comment installer une LSU4.9 directement (alternative entrée 0-5V depuis mano)
- Pour l'actuateur de ralenti de ce que j'ai compris impossible d'utiliser un 4fils dans ce cas (confirmation?)
- Rôle du PIN8? mise à la masse lors de l'arrêt de la MS?
- Rôle du PIN15?
- Possibilité d'utiliser une com en USB?
- Comment rajouter un second capteur map pour la correction barométrique en temps réel?

Image

lien grande résolution ICI

En analysant le schéma constructeur il s'avère que le +5V du capteur phase AAC et du capteur MAP sont associé, or ce n'est pas le cas sur la MS v3, est-ce un gène pour l'adaptation?

Désolé pour toutes ces questions je m'initie au sujet et merci d'avance pour les réponses apportées ;)
 #3890  par aurelien71
 21 avr. 2015 19:02
ca m'interresse par ici, meme si je ne comprend pas tout, c'est la gestion que je vais surement prendre et le meme moteur que moi! ;)
 #3891  par RaceR
 21 avr. 2015 20:03
j'essai de comprendre la technologie utilisée, un schéma complet diffusé concernant la microsquirt v3?
 #3893  par RaceR
 21 avr. 2015 20:23
acutellement je suis en train de potasser sur le microsquirt module v2.2 ;), interessant à mon goût
 #3894  par Manu
 21 avr. 2015 22:03
Salut,

Et moi je suis en train de finir une carte-mère qui se montera SOUS un microsquirt module pour permettre d’accéder facilement à toutes ses fonctions sans risques et exposera plusieurs configurations possibles (4 sorties allumage, EV ralenti 4 fils, correction barométrique, etc...).

Adeptes de l'intégration dans les boitiers d'origine, il est URGENT d'attendre que je vous propose cette carte-mère (comptez un petit mois pour cela).

Sportivement,
Manu
 #3895  par aurelien71
 21 avr. 2015 22:08
ce qui veut dire que dans un mois tu sera capable de nous fournir un boitier PNP adapté a nos moteur?

ce serait quel gestion? une microsquirt V2.2 ou V3?

et niveau budget il faut compter quoi aussi? un PNP je veut bien mais si c'est plus chere que le reste un boitier séparé ne me derange pas!

enfin a voir
 #3896  par RaceR
 21 avr. 2015 22:09
moi ca me va tbien Manu ;) je vais attendre cela avec impatience!

Pour ma culture personnelle je continue l'etude la MS ;)
 #3899  par Manu
 21 avr. 2015 22:32
aurelien71 a écrit :et niveau budget il faut compter quoi aussi? un PNP je veut bien mais si c'est plus cher que le reste un boitier séparé ne me dérange pas!
Je ne sais pas ce que va couter un boitier PNP. Pour le moment je n'ai pas encore parlé de PNP mais de carte-mère pour Microsquirt-Module. Cette carte mère va VOUS permettre de réaliser vos propres boitiers PNP PLUS FACILEMENT. Elle me servira également (surement) de base à ma propre gamme de PNP.

Enfin pour les considérations de tarif, moi personnellement je suis plutôt enclin à dire qu'un boitier PNP coûte plus cher qu'un calculateur + faisceau à câbler soit même car :
  • Tu gagnes du temps au montage. Exemple : pour un pro, câbler une gestion dans les règles de l'art c'est 8h de travail, avec le prix en conséquence. Lorsque tu achètes un boitier PNP tu économise cette phase.
  • Tu es sûr que ton moteur va démarrer au premier coup de clef. Si ce n'est pas le cas avec un ensemble calculateur + faisceau à câbler soi même = galère = recherche de panne = coût.
  • Un boitier PNP reprend 100% de ta configuration d'origine, tu n'as pas à rajouter de module allumage par-ci, d’électrovanne PWM par là. Donc le prix affiché EST le prix final de l'opération. Exemple : Sur un Microsquirt v3 les sorties allumages sont des sorties logiques. Sur vos moteurs les bobines se commandent par la puissance. DONC au prix du Microsquirt v3, tu vas devoir ajouter 2 modules de puissance allumage à environ 50€ pièce... Déjà c'est plus le même prix...
  • Un boitier PNP représente une bonne cinquantaine d'heure de développement en bureau d'étude pour avoir un produit fiable...
  • Faire un PNP est une opération financièrement lourde. Quand Al Grippo fait fabriquer 5000 calculateurs Microsquirt v3, il est en position de force pour négocier les prix de fabrication. Quand Manu fait fabriquer 10 boitiers PNP, il subit. Et encore il faut qu'il les vendent ses 10 boitiers...
  • Et pour vendre ses 10 boitiers Manu doit trouver 10 boitiers originaux et passer le temps nécessaire pour les préparer (vider, nettoyer, etc...). Ces boitiers ont aussi un prix
Donc je ne suis pas sûr qu'un boitier PNP doive se vendre moins cher qu'un ensemble calculateur + faisceau à câbler soi-même, je suis même persuadé du contraire. Et j'en suis d'autant plus sûr que quand tu regardes les boitiers PNP pour Subaru Impreza WRX distribués en Amérique à un prix d'environ 1450€, ils s'appuient sur un module à 975€...

C'est pour ça que je vais en premier temps réaliser les cartes-mères dont je parlais plus haut. Pour que vous puissiez réaliser vous-même vos PNP si vous le désirez. Cela vous permettra de réaliser des économies si vous avez du temps à y consacrer et la compétence pour faire votre montage propre ;)

Sportivement,
Manu
 #3900  par aurelien71
 21 avr. 2015 22:37
ok, merci de tes précisions!

effectivement vu comme cela, c'est tres bien ce que tu propose.

reste a voir pour l'adaptation.

je vais laisser couler un moment le temps que tu fasse ce que tu as a faire, et on verra au moment voulu.
 #3902  par RaceR
 21 avr. 2015 22:58
Manu j'ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer!

Entre temps si je pose des question c'est pour enrichir ma culture perso sur vos produits.

Mais chose sur je vais me baser sur ta prochaine MB pour creer mon futur PNP.