Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• V6 PRV Turbo : MS3-PRO : Démarrage :D !!

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4271  par mallodu55
 17 juil. 2015 14:01
Bonjour à tous,

Certains me connaisse peut être déjà sur le forum FAR d'Alpine où j'ai créé un Topic depuis le commencement du projet.

Sinon pour ceux qui arrivent voici un petit récapitulatif de mon projet :
D'origine l’Alpine A310 à un V6 PRV de 150ch ce qui pour moi est une puissance assez médiocre vu les lignes sportives de l'A310 pour son époque.

Donc dans mon Alpine A310 V6 Groupe IV, j'ai démonté le moteur d'origine et mis de côté car je ne souhaite pas revendre le moteur d'origine.
Ensuite j'ai acheté un V6 PRV 2.5L Turbo de la R25 et un V6 PRV 3.0L Atmo de la Safrane.
Avec ces deux moteur je remonte un V6 PRV 3.0L Turbo le même moteur que l'A610 mais ce moteur est introuvable.
J'ai refait à neuf l'intégralité du moteur en passant par la segmentation, coussinets, cylindre, culasse, distribution etc.. mais les deux grosses modification pour pouvoir passer l'Atmo en Turbo j'ai fait retailler mes AAC du 3.0L Atmo pour avoir des profils de moteur turbo et j'ai décomprimé la culasse en faisant faire des joints de culasse sur mesure (2mm). Et bien-sur j'ai réussi à trouver un collecteur d'admission d'A610 !

Pour information j'ai changé de turbo j'ai pris un Garrett GT2871R sur roulements pour ne pas avoir de soucis avec la pression d'huile.

Donc actuellement je suis sur la modification du collecteur d’échappement, puis je m'attaquerais au circuit de refroidissement. Lorsque ces deux étapes seront terminées ça sera déjà un très bon avancement.

Ensuite je viens de recevoir la Megasquirt MS3-Pro commandé chez FenixEcu :) !!

Voici une liste de l'ensemble de capteur avec certains que je rajouterais un peu plus tard :

Attention !!! J'ai prévu de tourner un FULL séquentiel c'est à dire injection et allumage

-Capteur de température air admission (ouvert) : FAE : 33170
-Capteur de température liquide de refroidissement : FAE : 33060
-Capteur de phase effet hall (en attente de livraison de FenixEcu)
-Capteur régime moteur VR : Type BOSCH 0 986 280 407 => Cela dérange sur j'ai un capteur VR pour le régime moteur et un effet hall pour l'AAC ?
-Capteur cliquetis x2 : Type BOSCH : 0 261 231 007
-Capteur MAP : FACET : 10.3004
-Régulation vanne de ralenti : BOSCH 0 280 140 52 => 3 fils => Branchement MS3-Pro ?
-Injecteur BOSCH 375cc/min ou 440cc/min ? Je précise haute impédance. D'origigne sur l'A610 c'est du 337cc/min
-Bobines crayon 5V ? Besoin d'aide où en trouver ?
-Sonde EGT (plus tard)
-Contrôleur Innovate MTX-L Sonde Lambda Large Bande (déjà en ma possession)

En capteur j'ai rien besoin d'autre ?!

Voilà voilà concernant le projet :)
Et merci d'avance à tous pour votre aide.
Modifié en dernier par mallodu55 le 05 janv. 2017 21:21, modifié 2 fois.
 #4292  par mallodu55
 22 juil. 2015 18:46
Bonjour à tous ! :)

Je viens de commander mes injecteurs haute impédance pour pouvoir les gérer directement avec la MS3-PRO. Ce sont des 375cc BOSCH 0280155766.

En revanche j'ai besoin d'aide pour les bobines. Je possède des bobines de moteur moto donc assez petite et qui vont parfaitement pour mon moteur. Le soucis c'est qu'elle sont alimentées en 12V et donc pilotées par la masse (d'origine sur la moto). Les bobines proviennent d'une Yamaha R6 qui prend environ 16 à 17 000tr/min, donc je pense que pour mon moteur le temps de charge et décharge de la bobine sera largement suffisante. Voici pourquoi j'aimerais les utilisées.

Pouvez vous m'aider sur comment me servir de ces bobines avec la MS3-PRO.

PS : Manu si tu passes sur mon post, serait-il possible de m'appeler car je dois te prendre une sonde EGT en même temps que mon capteur AAC. Merci.
 #4293  par Gégé13821
 22 juil. 2015 20:09
J'ai monté 6 bobines VW commandées en 5Volts.
megasquirt-divers-f28/alpine-gta-v6-3-0-24s-t562.html
 #4296  par Manu
 23 juil. 2015 18:52
mallodu55 a écrit :PS : Manu si tu passes sur mon post, serait-il possible de m'appeler car je dois te prendre une sonde EGT en même temps que mon capteur AAC. Merci.
Demain sans fautes ;)
 #4496  par Manu
 23 sept. 2015 19:23
Salut Mallo,

Des nouvelles de ce montage ?

Sportivement,
Manu
 #4498  par mallodu55
 23 sept. 2015 22:46
Salut Manu,

Merci de prendre des nouvelles cela fait plaisir :D

Je n'ai pas encore commencé le faisceau j'avais plusieurs petites choses à terminer avant d'un point de vue moteur et chassis ;)
Mais je vais surement commencer le faisceau d'ici une à deux semaines ;) !

J'ai quelques questions au niveau des capteurs :

Bobine crayon : NGK-48005 est-elle directement pilotable par la MS3-PRO ? Donc commandé en 5V

Cliquetis : Sur la revue MS3-PRO ce sont des capteurs à deux fils mais il est possible d'utiliser des trois fils non ? :?:
Je compte utiliser ces capteurs, qu'en pensez vous ?
http://www.oscaro.com/capteur-de-cognem ... 557-3921-p

Sonde de température : Qu'en pensez vous ? C'est surtout pour programmer les sondes dans TunerStudio car je ne connais aucune caractéristique
Pour le liquide de refroidissement j'ai ceci :
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 069-3944-p
Pour la température d'air j'ai ceci :
http://www.oscaro.com/capteur-temperatu ... 143-3939-p

Voilà en attente de vos réponses 8-)

PS : Connaissez vous les marques FACET et FAE ? Si oui vous preferez laquelle pour les capteurs moteurs ? FACET on un super site !! Avec des informations complètes sur leurs capteurs.
 #4499  par jeromehunt
 23 sept. 2015 23:05
Pour les sondes, tu va les declarer dans tunerstudio. donc n'importe quels sondes fera l'affaire, il faudra juste entrer les valeurs de resistance en fonction de la t°

Capteur cliquetis je ne sais pas.
 #4504  par Gégé13821
 24 sept. 2015 07:26
Bobines crayon : J'ai acheté exactement les mêmes pour monter sur mon 24S. Elles sont pilotées directement par la MS3.

Capteur de cliquetis : Ce sont les même que les miens. 2 fils à raccorder à la MS, le troisième fil est un blindage (d'après ce que j'ai compris).

Capteurs de température : Tu devras déterminer 3 points et les renseigner dans tuner studio. La MS fait une interpolation entre ces 3 points.
Valeur de la résistance : dans le congélateur, à température ambiante, dans de l'eau chaude.
 #4505  par mallodu55
 24 sept. 2015 09:24
Un grand merci pour vos réponses !

Donc capteurs de température d'air d'admission et liquide de refroidissement je vais garder ceux actuellement sur la voiture et faire un série de 3 mesures pour déterminer leur caractéristique ;)

Concernant le capteur cliquetis je vais partir avec 2 FACET 9.3002.

Pour les bobines je vais donc mettre 6 bobines statiques NGK 48-005 8-)

Je termine de faisceau mon faisceau sur l'ordinateur, et je vous le poste ! :geek:
 #4506  par mallodu55
 24 sept. 2015 16:00
Rebonjour :D

Voici comme convenu le faisceau que je compte faire pour l'Alpine.

Pouvez-vous m'aider pour :

-le branchement de ma vanne de régulation de ralenti bosch 3 fils
-le branchement de l'amplificateur de ma sonde EGT

Et savez-vous ou je pourrais trouver les connecteurs des bobines NGK ?

Merci d'avance ;)
Fichiers joints
(174.91 Kio) Téléchargé 266 fois
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8