Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• microsquirt et 4 papillons

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5834  par kickoune
 22 sept. 2016 12:03
salut,
je suis en train de monter en 4 papillons sur ma clio williams (utilisation de temps à autre).
j'ai péché un peu des infos un peu partout.
j'ai quelques questions:
- on peut se demerder facilement sans régul de ralenti, avec les cartos du microsquirt ?
- si on fait une carto pression/regime et alpha-pap/regime , j'ai lu que si on mettait le MAP sur la pipe d'admission repiqué sur les 4paps c'était bof le signals.
(trop de variation de pression, il faut canaliser dans une boite ou faire une boite à air)
je sais pas qui dit du vrai ou du faux.

-type d'injection: la clio williams de base est une injection sequentiel sans capteur de phase par étude du couple?
existe -il un mode dans ce style dans microsquirt, je ne dispose pas de capteur de phase.

si vous avez un peu des infos?

merci
 #5837  par Manu
 24 sept. 2016 09:32
Bonjour,
kickoune a écrit :salut,

j'ai quelques questions:
- on peut se démerder facilement sans régul de ralenti, avec les cartos du microsquirt ?
Si ton ralenti tiens "mécaniquement" (c'est à dire sans artifices), alors tu peux ne pas utiliser d'électrovanne de régulation de ralenti. En rallye, on en vois jamais...
kickoune a écrit :- si on fait une carto pression/regime et alpha-pap/regime , j'ai lu que si on mettait le MAP sur la pipe d'admission repiqué sur les 4paps c'était bof le signal.
(trop de variation de pression, il faut canaliser dans une boite ou faire une boite à air)
je sais pas qui dit du vrai ou du faux.
Effectivement lire la pression collecteur avec un 4 papillons :( Autant partir sur une stratégie 100% Alpha/N et se servir de l'éventuel capteur de pression pour appliquer une correction barométrique.

kickoune a écrit :-type d'injection: la clio williams de base est une injection sequentiel sans capteur de phase par étude du couple?
C'est nouveau ça... C'est une stratégie qui fonctionne, de mémoire, sur Megane 2 RS et clio 3RS, mais la wiwi c'est injection full-groupe (simultané) d'origine !

kickoune a écrit :existe -il un mode dans ce style dans microsquirt, je ne dispose pas de capteur de phase.
A part qu'à mon sens ça sert à rien, tu as le mode semi-séquentiel qui est accessible sans capteur de phase.

Sportivement,
Manu
 #5898  par Manu
 09 oct. 2016 21:07
Oui, bon, les RTA... Utiles et piégeuses...
 #5920  par kickoune
 12 oct. 2016 12:03
je récapitule mon projet pour voir ce que vous me conseillez comme choix de calculateur:
- gestion du 4 papillons (carto mix alpha/N, pression/N)
- gestion du cliqueti si possible, vu que le fenix l'avait je trouve cela dommage de ne pas l'avoir.
- gestion d'une bi carto 98/E85 avec interrupteur par exemple ou si sa gère le flex fuel, j'ai vu que ca existé dans TUNER STUDIO
(bi carto indépendante avec des tables d'avances différentes bien sur)
- logger, faire des courbes, analyser, se régaler quoi
- pouvoir évoluer en turbo
- pouvoir avec adapatation se relié au faisceau de clio (F7R)
- gestion barométrique en temps réel (pourquoi il faut 2 capteurs?, il mettre pas à jour pied planche si on utilise le MAP?)
- gestion large bande
- bouclage lambda sur les 2 cartos, débouclage pleine charge.

Que me conseillez vous comme calculo pour mon projet?
bref je veux un calculateur :)

merci
 #5923  par Manu
 12 oct. 2016 14:02
Salut,
kickoune a écrit :je récapitule mon projet pour voir ce que vous me conseillez comme choix de calculateur:
- gestion du 4 papillons (carto mix alpha/N, pression/N)
- gestion d'une bi carto 98/E85 avec interrupteur par exemple ou si sa gère le flex fuel, j'ai vu que ca existé dans TUNER STUDIO (bi carto indépendante avec des tables d'avances différentes bien sur)
- bouclage lambda sur les 2 cartos, débouclage pleine charge.
- pouvoir évoluer en turbo
Grosso-modo toutes les MS gèrent cela
kickoune a écrit :- gestion du cliqueti si possible, vu que le fenix l'avait je trouve cela dommage de ne pas l'avoir.
Pour avoir mon avis sur la gestion du cliquetis sur des calculateurs programmables, lis donc cela :
Sinon tout calculateur Megasquirt possède des stratégies de gestion du cliquetis, de la Microsquirt à la MS3pro....
kickoune a écrit :- logger, faire des courbes, analyser, se régaler quoi
Sur MS2 il faut utiliser son PC pour logger. Sur MS3 il y a une mémoire interne (SDcard).
kickoune a écrit :- pouvoir avec adapatation se relié au faisceau de clio (F7R)
Microsquirt Module ou bien MS3pro Module ?
kickoune a écrit :- gestion barométrique en temps réel (pourquoi il faut 2 capteurs?, il mettre pas à jour pied planche si on utilise le MAP?)
C'est un choix des développeurs. Et puis la mesure de la Patmo dans le collecteur d'admission quand tu es pied a fond, même Renault a arrêté...
kickoune a écrit :- gestion large bande
Toutes les MS peuvent utiliser une large bande, a condition d'avoir un contrôleur externe. Ca tombe bien il me semble que tu as un Tech Edge ;)
kickoune a écrit :Que me conseillez vous comme calculo pour mon projet?
Microsquirt v3 ou MS3+X, selon tes envies. Les deux feront de toute façon tourner ton moteur ;)

++
Manu
 #5940  par kickoune
 14 oct. 2016 09:40
merci manu
toujours de très bon conseil.
c'est quoi les différences notables entre les deux?

merci
 #5941  par Manu
 14 oct. 2016 10:29
Le prix ! Ça c'est notable... mouarf

Le MS3+X possède beaucoup, beaucoup plus d'entrées/sorties qu'une MS2/Microsquirt. Donc avec une MS3+X tu peux faire du séquentielle en injection et allumage, en Microsquirt tu ne peux pas.

Sportivement,
Manu
 #5957  par madontime
 18 oct. 2016 12:33
J'ai des 4paps avec un MicroSquirt et c'est parfait. Gestion en pap/régime. Bien faire attention a chaque paramètre. Ma 106 commence à avoir le feu aux fesses. Ça m'a pris du temps, surtout que je ne connaissais rien au départ. Gestion avec le pc, j'ai acheté un laptop qui dure 10h écran allumé c'est parfait, ou avec msdroid sur smartphone. C'est vraiment cool ;)