Support Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

• Alpine GTA V6 3.0 24S

• Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7311  par Gégé13821
 05 mars 2018 10:03
Dimanche de galère : il pleut et l'informatique qui ne veut pas jouer :mrgreen: :mrgreen:

J'ai voulu initialiser la MS3.

Première étape, installer TunerStudio, facile !!! :) :)
Deuxième étape connecter la MS3, c'est ici que commence la galère :mrgreen: :mrgreen:
Pourtant, je l'ai déjà fait sur une poste linux (Ubuntu), j'avais même fait un post sur un forum (qui a disparu du net :mrgreen: :mrgreen: )
Au bout de 3 heures de bidouille :!: :!: , j'ai réussi, c'était pourtant simple :
1 - mettre en blacklist (/etc/modprobe.d/blacklist.conf) le fichier "ftdi_sio", c'est le driver qu’utilise Linux par défaut avec un câble USB-FTDI.
2 - installer le driver FTDI D2XX. http://www.ftdichip.com/Support/Documen ... _Linux.pdf
Nota : Il ne suffit pas d'installer le bon driver D2XX, par défaut Linux utilise le Driver FTDI VCP :evil: :evil: , il faut donc le bannir.

Initialiser la MS3.
J'avais relu le bouquin et les forums dans tous les sens, tout était possible !!!
Donc application numérique.
Affirmation : la MS3 peut utiliser le volant moteur Renault ou Renix 66-2-2-2.
OK, mais dans les menus déroulants de TunerStudio, rien de comparable, on trouve, du Renix 44-2-2 (c'est le même principe), mais pas de traces du 66.....
Pas de panique, des PRV V6 avec des MégaSquirt, il doit y en avoir quelques uns en service.
Il suffit de faire une recherche sur le net.
Résultat de la recherche, oui c'est possible, oui çà fonctionne, mais pas un mot sur le configuration utilisée (petits cachottiers ;) ;) ).
Nota : Quand on tape dans recherche sur un forum "66-2-2-2", la réponse est trop courant !!! çà aide !!!

C'est pas gagné :x :x
Si le questionnement est le même pour chaque paramètre !!!

Merci pour votre aide.
 #7312  par Manu
 05 mars 2018 21:01
Salut Gégé,

Effectivement le mode Renix 44-2-2 s'adapte au volant moteur 66-2-2-2. On devrait appeler ce mode "Renix 22-2" en fait ;) En effet, c'est comme cela que le décodeur fonctionne. On pourrait avoir un VM 88-2-2-2-2 ça fonctionnerais aussi...

Mais je croyais que sur ton moteur tu avais un VM 60-2-2-2. C'est pas le cas ?

Sportivement,
Manu
 #7314  par Gégé13821
 05 mars 2018 21:26
Manu a écrit :
05 mars 2018 21:01
Mais je croyais que sur ton moteur tu avais un VM 60-2-2-2. C'est pas le cas ?
................
Exact, mais pour avoir un ensemble cohérent, j'ai monté le volant moteur du V6 Turbo (Renault)
Comme le capteur de point mort haut est sur la cloche d'embrayage, et que la cloche d'embrayage n'est pas modifiée, j'ai gardé le volant moteur qui allait avec.
 #7315  par Gégé13821
 08 mars 2018 23:03
On continue avec la mise au point des paramètres de base.
Je bute toujours dans le tableau :
Paramètres d’allumage - Cible moteur_001.png
Paramètres d’allumage - Cible moteur_001.png (214.66 Kio) Vu 8807 fois
J'ai bien défini, la roue dentée comme une Renix 44-2-2.
J'aurais souhaité vérifier l'angle de position de la dent N°1 par rapport au point morts haut. :geek: :geek:
C'est une case grisée, impossible à vérifier ou à modifier !! :o :o
A priori, tout est prévu, on peut corriger la valeur théorique en utilisant : "Offset Angle Déclencheur". Une valeur comprise entre -20° et + 20°. Valeur initialisée automatiquement à 7.5° :?: Pourquoi :?:
En commentaires, il est précisé : "Dans les autres modes (dont le Renix 44-2-2), ce paramètre peut être de +/- 20° par rapport à l'angle de référence intégré". On comprends bien que c'est un paramètre de correction par rapport à une référence. :D :D
J'ai lu dans tous les sens le manuel et je n'ai trouvé aucun angle de référence, ni pour du 44-2-2, encore moins pour du 66-2-2-2. :oops: :oops:
Aucune vérification possible avant démarrage !!! :( :(

Merci pour votre aide.
 #7316  par Manu
 09 mars 2018 13:39
Salut,

En utilisant un décodeur spécifique, tu as accès à un menu spécifique qui permet de régler avec une lampe strobo. De mémoire ce menu est dans les outils. Ce même menu n'est pas accessible lorsque tu utilises le mode "roue dentée".

En utilisant un décodeut spécifique, l'angle d'offset est généralement 0 degrès. Pars sur cette valeur et met un coup de lampe strobo, bien sûr avant de démarrer. D'ailleurs je ne comprend pas ton dialogue. Qu'est-ce qui t'empèche, sur tout système, de tester ton avance sans démarrer ?

J'ai raté quelque chose ?

Sportivement,
Manu
 #7317  par Gégé13821
 09 mars 2018 21:43
Manu a écrit :
En utilisant un décodeur spécifique, tu as accès à un menu spécifique qui permet de régler avec une lampe strobo. De mémoire ce menu est dans les outils. Ce même menu n'est pas accessible lorsque tu utilises le mode "roue dentée".
Exact, permet de faire varier le "Offset sur angle d'allumage" par 1/2 degré pour alignement des repères avec la lampe stroboscopique.
Manu a écrit :
.......D'ailleurs je ne comprend pas ton dialogue. Qu'est-ce qui t’empêche, sur tout système, de tester ton avance sans démarrer ?
Tu as raison Manu, c'est ce que je ferai avant de démarrer.
Mais c'est une déformation professionnelle. Je calcule d'abord la valeur attendue et ensuite seulement je contrôle que j'obtiens bien la bonne valeur !!! Pour une fois, c'est la mesure qui donnera la valeur !!!

Je souhaitais vérifier avant, en particulier pour ce paramètre :
Pour modifier physiquement ce paramètre c'est sur le volant moteur (il faut déposer l'ensemble moteur boite)
Pour déplacer le capteur de point mort haut, il faut découper la cloche d'embrayage (totalement inaccessible quand tout est monté).
J'aurais donc préféré vérifier que la correction à appliquer à la lampe strobo, serait dans la fourchette +/- 20° (limite logicielle de la correction)

Je ne devrais peut être pas chercher à tout comprendre, il y a forcément de nombreux PRVs qui tournent avec cette configuration, donc les paramètres logiciels doivent être compatibles avec les dispositions physiques du moteur.
Comme dit mon frangin : "T'occupes pas de la pression Marcel, mets du charbon !!!"
 #7318  par Gégé13821
 12 mars 2018 22:07
Câblage Faisceau
Ben voilà, le moment est venu de raccorder quelques capteurs ou actionneurs et c'est là que le doute s'installe.
Pour réaliser les différentes alimentations ou mises à la masse, j'ai approvisionné du câble paroi mince en 0.5 mm2.
Suivant les documents consultés ce câble supporte 11 ou 12 Ampères.

Il est si mince que comme on le positionne immanquablement à coté des câbles de faisceau fournis avec la MS3, il parait ridiculement mince :o :o

Le fil complémentaire à paroi mince : 0.5 mm2, 16 brins de 0.2 mmDiamètre extérieur 1.6 mm. Courant admissible 11 A.
Le fil du faisceau MS3 (paroi normale) : ?? mm2, 7 brins de 0.3 mm (mesurés) - ce n'est pas un standard sur notre continent. Le standard est de 9 brins de 0.3 mm soit 0.65 mm2.
Outre Atlantique, il existe un fil 20AWG (7 brins de 0.32 mm, soit 0.562mm2) diamètre extérieur 1.75 mm. Impossible de connaître le courant maximal admissible :twisted: :twisted:

Principaux gros actionneurs consommateurs :
Injecteurs : 14 ohms - ~1 Ampère
Bobines crayon : 5 Ampères d'après document Béru (courant régulé) mais je ne suis pas sûr !!!
Vanne régulation de ralenti : 50 ohms - moins de 1 Ampère
Electrovannes ACAV : 43 ohms - moins de 1 Ampère
Lambda large bande : 7.5 W - moins de 1 Ampère (document Bosch)
Pompe essence : moins de 10 Ampères (circuit spécifique - câble 2 mm2)

Vous utilisez queltype et quelle section de câble ?
Quelles sont les caractéristiques des câbles du faisceau MS3 ?

Merci pour votre aide.
 #7319  par Manu
 13 mars 2018 00:46
Les Américains utilisent du câble répondant à la norme TXL.

Les câbles des calculateurs MS3, MS3-pro, MS2, Microsquirt sont largement surdimensionnés. En général tous les faisceaux américains sont surdimensionnés.

Personnellement je câble tous mes capteurs avec du câble FLRY-A de 0,5mm2 de section et ça fonctionne très bien.
 #7320  par Gégé13821
 13 mars 2018 06:14
Manu a écrit :
13 mars 2018 00:46
Les Américains utilisent du câble répondant à la norme TXL.
Les câbles des calculateurs MS3, MS3-pro, MS2, Microsquirt sont largement surdimensionnés. En général tous les faisceaux américains sont surdimensionnés.
Personnellement je câble tous mes capteurs avec du câble FLRY-A de 0,5mm2 de section et ça fonctionne très bien.
Merci Manu pour ces précisions (rassurantes ;) ).
 #7332  par Gégé13821
 16 mars 2018 11:32
Encore une question sur le câblage !!!

Installation d'un capteur à effet Hall sur un arbre de roue pour la vitesse véhicule.

Entrée choisie : Digital Frequency in 1.
Pour un même entrée il y a trois fils.
Si on installe un capteur VR, on n'a pas le choix, utiliser les fils blindés et donc 34 (VR+) et 35 (VR-)
Si on installe un capteur Hall, on n'a pas besoin d'utiliser le fils blindés, on peut donc le connecter en 28 (Uncond.)?. Mais est il possible de le connecteur uniquement en 34 (VR+) ? Comme pour les entrées CMP et CKP ?

Merci pour votre aide.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 41